Bilan M't Dents enfant 3 ans première consultation payante

Bonjour,

j'ai pris rendez vous pour mon enfant de 3 ans dans le cadre du bilan M'T dents.
Le dentiste ( pedo-dentiste), m'informe que cette première visite sera facturée 50€ ( sans prise en charge de la sécurité sociale).
Lorsque je fais part de mon étonnement, et précise que ce rendez vous est pris dans le cadre de la prévention M' T Dents, le cabinet me répond " le bilan bucco dentaire est facturé 50€, le document M'T dents est utilisable l'année des 3 ans si des soins devaient être réalisés, vous pourrez l'utiliser."
Il me semblait que ce document M' T dents, prenait en charge justement ce bilan bucco dentaire ET les soins eventuels à suivre. Pourriez vous me confirmer cela ?
( une amie dont l'enfant de 3 ans est suivi dans ce cabinet a donc payé ces 50€ pour la première consultation, pas de soins nécessaires à suivre, et le dentiste lui a donc dit qu'elle pourrait revenir dans l'année des 3 ans pour utiliser le document M'T Dents, pour du coup, un second bilan bucco dentaire pris en charge...)
Est ce "légal' ?
En vous remerciant par avance.

wilouky

Bonjour wilouky,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet du dispositif M'T dents.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

L'examen de prévention est pris en charge à 100 % avec dispense d'avance des frais. Il est facturer 30 €. Le dentiste ne peut facturer plus que les tarifs officiels pour cet examen.

Autres réponses

wilouky

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Au rendez vous de ce matin, j'ai réexpliqué mon désaccord lorsque l'on m'a demandé de de payer ces 50€. Et quand j'explique que nous avons le document MT Dents qui prévoit bien une prise en charge et les soins éventuels à suivre, il m'est répondu que j'étais prévenu de ces 50€ hors nomenclature pour ce premier rendez vous.
( Il est clairement indiqué que les dépassements d'honoraires ne peuvent pas s'appliquer dans le cadre du MT dents, mais eux me disent que justement nous ne sommes pas encore dans le cadre du bilan M T Dents, qui interviendra après lors du début des soins...
Lorsque je demande le type d'acte qui sera indiqué sur la facture si je règle c'est 50€, il m'est répondu qu'il sera indiqué qu'il s'agit d'un premier examen.. ce que a quoi je répond, ok mais justement le premier examen est pris en charge par MT dents ...on tourne en rond..
Suis je en droit de ne pas régler ces 50€, est légal de leur part ?
Ils argumentent que beaucoup de pedodontiste pratique ces frais, qu'ils sont en droits, que je peux choisir un autre dentiste ailleurs etc, que la qualité de leur cabinet passe par la aussi etc.. que j'ai été prévenu des la prise de rendez vous et que j'étais libre de refuser.

Je me sens vraiment prise au piège dans cette situation, qui ne me semble pas normal.

Et J'aimerais une réponse claire que ce n'est pas légal de demander ces frais pour un premiers rendez vous dans la mesure où le document M'T dents est toujours valable...

En vous remerciant par avance