Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

MT Dents - Dentiste fait payer la consultation - est-ce légal ?

Bonjour, ayant reçu récemment le formulaire MT dents (pour les 24 ans) je décide d’aller consulter un dentiste conventionné. Je présente à la secrétaire le formulaire et me dit le donner au dentiste. Le dentiste me fait radio + détartrage. A la fin de la consultation, il me dit que j’ai des caries à faire soigner et range le formulaire MT Dents dans son tiroir et me dit de régler la consultation (43euros).

Après avoir régler cette consultation, je regarde sur internet et je vois que normalement avec le formulaire MT dents il n’y a pas de frai à avancer, la consultation est prise en charge à 100%. Je décide d’appeler le cabinet dentaire et de leur expliquer. On me répond tout d’abord que le dentiste ne pratique pas le tiers payant, puis on me dit finalement que les 43euros ne concerne seulement le détartrage. Je demande comment ça se passe pour les soins des caries, si l’acte sera pris en charge sans avance de frai, on me répond qu’ils ont envoyés le devis à ma mutuelle et qu’ils attendent son retour et après ça, je pourrai prendre rendez-vous. Je raccroche. Je regarde sur internet, et je vois que le détartrage est compris dans le dispositif MT dent.

Questions :

  • Le dentiste était-il dans le droit de me faire régler la consultation/le détartrage ? Si non, quel est mon recours, comment signaler ce dentiste ?
  • Les soins des caries étant compris dans le dispositif MT dent et remboursé à 100% par la sécurité sociale, est-il normal qu’il envoie le devis à ma mutuelle ?

Marinee2m

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Marinee2m,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic du forum au sujet de "L’examen bucco-dentaire M'T dents".

Comme indiqué, vous n'avez pas à faire l'avance des frais pour l'examen de prévention et les soins éventuellement nécessaires à l'issue de ce bilan sont pris en charge à 100 %, sauf s’il s’agit de soins d'orthodontie et de prothèses.

En cas de difficultés avec un professionnel de santé, vous pouvez saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile