Bonjour, je suis bénéficiaire de la CMU et je nécessite un traitement pour soigner une parodontite agressive. J'ai contacté le Service Social de la CPAM et un formulaire de demande d'aide financière exceptionnelle m'a été transmis. Cependant, il est demandé de fournir soit une facture soit 2 devis. J'ai déjà un premier devis et le problème est que pour obtenir un second devis, je devrais débourser environ 150 euros pour un rdv de diagnostic. Il est indiqué par ailleurs sur le formulaire que l'un des 2 devis doit être un "devis proposant une alternative thérapeutique et/ou 1 devis 100 % Santé". Or cette condition est impossible à satisfaire, car le traitement pour la parodontie n'est de toute façon pas pris en charge par la sécurité sociale. Je me trouve par conséquente très démunie face à l'urgence du traitement à réaliser. Que devrais-je faire ? Merci d'avance pour votre retour. Cordialement.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/10/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour Marion0009,
Nous sommes conscients des difficultés rencontrées, des solutions existent et nous allons les envisager ensemble.
Pour constituer votre demande d'aide financière individuelle, il est effectivement important de comparer les devis des professionnels de santé. Toutefois, compte tenu du coût qu'un nouveau bilan ferait peser sur votre budget, je vous conseille d'expliquer l'impossibilité pour vous d'en fournir un, par un courrier libre joint à votre demande.
D'autre part, concernant l'alternative thérapeutique et/ou 1 devis 100 % Santé demandé, votre dentiste peut joindre à son devis une attestation sur l'honneur précisant qu'il n'existe pas d'alternative, ni de prise en charge 100 % Santé au traitement de parodontie.
Enfin, pour obtenir un accompagnement dans la constitution de votre dossier, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique ou physique, directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (seul le rendez-vous téléphonique est disponible sur l'application) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Ce post vous a-t-il été utile ?
aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant 0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 25/03/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/11/2022
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/09/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a été sélectionné comme meilleur répondant
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/10/2025
Voir le profilMarion0009 a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?