Retour d'Outre-Mer (Saint pierre et Miquelon) pour cause de retraite.

Bonjour,
Après avoir consulté les différents posts sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mon cas, d'ou ma demande.

Je suis fonctionnaire d'état (Aviation Civile) actuellement en poste à Saint Pierre et Miquelon depuis 3 ans et demi et rentrerai définitivement en métropole pour ma retraite au 1er juin 2023.
Je n'ai donc actuellement plus de droit SS en métropole et ma couverture CPS de ST Pierre s'arrêtera donc au 31 mai.
J'ai demandé sur mon appli ameli ce qu'il conviendrait de faire pour réouvrir mes droits à mon retour et la réponse m'a étonné.
En effet, on m'a répondu qu'il faudrait, pour récupérer mes droits, fournir un justificatif de domicile en France métropolitaine couvrant les 3 derniers mois. Or, Etant en poste jusqu'au 31 mai, je ne vois pas comment je pourrais fournir ce document.
Est-ce à dire que je ne pourrai récupérer mes droits que 3 mois après mon retour et que pendant 3 mois, je serai sans couverture sociale ? J'ai des prescriptions régulières de médicaments et je suis suivi depuis 2015 pour une ALD qui nécessite des examens réguliers (idem pour mon épouse) donc je m'inquiète beaucoup et je trouve cela très étonnant.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
A l'avance merci.
BIen Cordialement.

Pipodug

Réponse approuvée par Pipodug

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Pipodug,

Cette question a déjà été posée sur ce forum, vous retrouverez les démarches à effectuer en vue de votre affiliation en consultant le topic relatif au retour en France d'un Français.

Vous serez exonéré du délai de carence de 3 mois si vous bénéficiez d'une pension de retraite française.

Enfin, je vous précise également que ces démarches ne peuvent être anticipées et devront donc être réalisées à votre arrivée sur le territoire.

Vous devrez transmettre votre demande à la caisse primaire d'assurance maladie de votre futur département de résidence.

Vous trouverez ses coordonnées sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite un agréable retour en France.

Autres réponses

Pipodug

Bonjour et merci pour votre réponse.

Ce qui "m'énerve" le plus, c'est que j'ai posé deux cette question sur mon compte ameli et que deux fois on m'a dit que je devais justifier de 3 mois en métropole. Personne ne m'a dit que je serais exonéré si bénéficiaire d'une pension de retraite. Ceci montre que les messages ne sont pas lus ou que les personnes qui les lisent sont incompétentes. C'est désolant.

Encore merci pour votre réponse.