Nouvelle declaration ressources Pension Invalidité 2023 : ce qui change ?

Bonjour,
Avec le nouveau decret de Mars 2022, il y a un nouveau mode de calcul pour le cumul des pensions invalidité et emploi. Jusqu'ici lors de la déclaration de ressources semestrielle, il y avait 6 lignes et l'on rentrait sur chaque ligne, le montant mensuel brut de son salaire. Par exemple, juillet 2022, on notait son salaire brut de juillet 2022, aout on notait son salaire brut d'aout etc. A présent la déclaration est uniquement annuelle, elle concerne donc les 12 derniers mois. Cependant sur la nouvelle déclaration depuis Janvier 2023, il n'y a plus qu'1 ligne. Ma question est donc : Faut-il dans cette unique case indiquer le montant total brut des 12 derniers mois de salaire perçus ? faut-il additionner les montants bruts de tous les mois et noter le total ?
Une amie a posé la question via son espace ameli et on lui a repondu de regarder un tutoriel ameli sur youtube ( ??? ) Pour Info sur youtube c'est un tutoriel de 2022 avec l'ancien décret donc rien à voir !! Merci infiniment à toutes et tous pour votre aide . Bonne et sereine année 2023 !!

Ginou

Bonjour Ginou,

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) doit être déclarée si vous percevez l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Je vous suggère de prendre rendez-vous en accueil si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre démarche de déclaration de vos ressources.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez-vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Autres réponses

Bonjour Ginou,

Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic au sujet de la pension d’invalidité cumulée à une activité salariée.

D'autre part, je vous suggère la lecture de ce topic relatif à la déclaration de ressources en ligne qui devrait pouvoir vous aider.

Ginou

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Cependant tous les topics, les tutos que l'on nous communique ne sont pas à jour. Ils concernent les consignes de la nouvelle déclaration de ressources des pensions d'invalidité survenues en Avril 2022. Hors depuis ce début d'année ( janv 2023 ), la déclaration de ressources change, devenant uniquement annuelle, l'interface de cette déclaration à changé. Il n'y a plus le petit "+" à déclarer vos salaires où l'on pouvait indiquer mois par mois son ou ses salaires brut. Depuis le 1er janvier , il n'y a plus qu'UNE CASE à salaire... Donc ma question était : faut-il additionner tous les montants mensuels des salaires bruts perçus sur les 12 derniers mois et de ce fait indiquer dans cette case le TOTAL sur 12 mois ??
Et j'en profite SVP, est-ce qu'il faut déclarer les montants perçus de l'AAH et/ou de L'ASI ? ce qui serait étrange puisque vous avez un lien avec la CAF et l'ASI c'est l'assurance maladie. Afin de ne plus ennuyeux tous les agents de la CPAM, il faudrait un tutoriel plus précis, régulièrement à jour avec les décrêts s en vigueur et nommant tous les types de revenus à déclarer (AAH, ASI, salaires, etc.). Un grand merci pour votre aide. Belle journée

Ginou

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci de prendre à chaque fois le temps de réponse. Cependant, toujours pareil, les topics ne sont plus exact ( pas à jour ).
Le petit "+" indiqué dans le topic des déclarations, on l'on peut cliquer dessus pour ajouter des lignes N'EXISTE PLUS DEPUIS LE 1er JANVIER 2023.
Sur la ligne déclaration de ressources ( salaires, AAH etc ...) il n'y a plus ce "+". UNE SEULE LIGNE
C'est cela qui est pertubant ! Merci de verifier ce point et nous indiquer s'il faut bien indiquer un montant TOTAL BRUT SUR 12 MOIS ( on additionne toutes les ressources ? ). C'est dommage de prendre RDV, de se déplacer, de deranger un agent pour une question généraliste qui va concerner tous les pensionnés avec une reprise d'activités. Merci d'avance