2 ALD (Une avec expiration de droit IJ 3 ans dépassé, et une nouvelle ALD)

Bonjour,

J'ai une ALD Psychiatrique avec laquelle j'étais en arrêt maladie, j'ai repris le travail y a 8 mois mais j'ai fais une rechute dernièrement et mon médecin m'a mis en arrêt 3 jours. Je reçois donc une lettre de la sécu me disant que j'ai plus le droit des IJ puisque j'ai dépassé les 3 ans d'arrêt maladie.
l'agent de la cpam que j'ai eu au téléphone m'avait demandé de contester afin d'avoir le droit des IJ.
Juste avant la réception de ce courrier mon médecin traitant a fait le nécessaire pour demander une deuxième ALD avec une autre pathologie, j'ai eu l'accord.
Le soucis c'est que je vais me faire opérer pour la deuxième pathologie.
Est ce que je vais avoir droit à des nouvelles IJ avec cette nouvelle ALD ou je ne vais pas rien touché ?
Je vous remercie,
Cordialement,
Ines

Ines23

Réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Ines23,

Comme indiqué dans ce topic relatif à la durée d'indemnisation d'un arrêt de travail, vous pouvez bénéficier de prestations en espèces au titre d’une affection de longue durée (ALD) exonérante ou non exonérante pendant une durée maximale de 3 ans, calculée de date à date pour chaque affection, à partir du 1er arrêt en rapport avec cette affection.

En d'autres termes, une nouvelle période maximale de 3 ans d'indemnisation est possible si vous êtes en arrêt de travail en lien avec une nouvelle ALD.

Ania

Bonjour,
Je suis dans un cas similaire, avez vous obtenu une réponse de la CPAM ? Moi j’ai une nouvelle Ald et ils me disent que je n’ai pas le droit aux ijs car je n’ai pas retravaillé 1 an, alors que c’est une nouvelle pathologie Ald 100%.
J’ai le service médical qui est de mon côté et me dit que j’ai les droits aux ijs avec cette nouvelle Ald même sans reprise de travail et le service administratif refuse.
Je ne sais plus quoi faire.
Ania

Cookie13200

Bonjour ania et ines23 avez vous obtenue gain de cause car je suis également dans votre cas
Une ald non exonérante en novembre 2020 et une nouvelle ald janvier 2023 exonérante et pas un an plein de reprise à temps plein