Droit a 3 ans d'indemnités journalières par ALD ?

Bonjour,
J'ai deux affections de longue durée.
J'ai atteint 3 ans d'arrêt pour l'une d'elle.
Ai-je droit d'être indemnisé en arrêt maladie pour ma seconde ALD alors que je n'ai pas atteint 3 ans d'arrêt?
On me dit que oui, puis non, j'aimerai connaitre les règles de calcul pour les arrêts maladie par ALD? est-ce trois années pour le total, ou est-ce trois années par maladie?

seb76

Bonjour seb76,

Des informations à ce sujet sont disponibles dans ce topic : Durée d'indemnisation d'un arrêt maladie. Comme il est indiqué "Concernant les arrêts maladie en rapport avec une affection de longue durée (ALD), si vous avez une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité journalière peut être servie pendant une période de 3 ans qui est calculée de date à date pour chaque affection."

Si vous souhaitez faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous trouverez les coordonnées sur ameli.fr : "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

3 années par ALD

seb76

J ai été mis en invalidité en 2013 suite à cette affection en cours de droits. J’ai retravaillé ensuite et ai donc logiquement droit à 3 ans pour l’affection concernée par l’invalidité.
La cpam refuse de m’indemniser au motif :
« Le médecin conseil a estimé que votre arrêt avait le même motif que votre pension d’invalidité ».
Alors que j’ai réouvert des droits depuis (travail plus d’un an et chômage indemnisé en ce moment).
On est bien d’accord que je peux bénéficier d’IJ même avec une pension d invalidité si j’ai réouvert des droits (post carence, et avec plus d’un an de cotisation)?

Merci d’avance

Elryn

Non vous avez tort

Si vous êtes déjà indemnisé par l’invalidité pour cette ALD il n’y a plus d’ij même si vous remplissez les critères administratifs de reprise.
Sauf si le médecin conseille estime que c’est devenu plus instable etc.

Bonjour seb76,

Le pensionné d'invalidité qui a repris le travail, a droit aux indemnités journalières de l'Assurance Maladie, s'il remplit les conditions administratives requises, quelle  que soit la nature de l'affection entraînant l'arrêt de travail, sous réserve que son état ne soit pas stabilisé et sous certaines conditions. Lors de votre passage en invalidité, le médecin conseil a estimé que votre état était stabilisé. Seul le médecin conseil peut valider cet arrêt pour même motif médical que votre mise en invalidité.

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail / maladie professionnelle,

- Arrêt de travail / indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité / paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil