Quel statut quand on est pas affilié à l’Assurance Maladie?

Bonjour,
Je suis italienne et j’ai habité en France de 1993 à 2018. Je suis ensuite rentrée en Italie et mes droits a l’assurance maladie on été fermés.
Il y a 6 mois je suis revenue en France avec mon conjoint qui travaille, moi étant mère au foyer.
La CPAM m’a dit que mon dossier a été transmis au CREIC à Nîmes, il disent qu’une réponse peut prendre de 6 à 8 mois et ils ne savent pas si mon dossier sera accepté.
J’ai fait la demande de fermeture de droits en Italie avec ma déclaration de changement de résidence, je n’ai donc plus aucune sécurité sociale. Je me suis renseignée avec les assurances privées mais elles sont très chères.
Qu’est-ce qui ce passerait en cas d’accident, d’hospitalisation, de maladie grave?
Je sais que les résident irrégulières ont droit à l’AME, je ne suis pas irrégulière mais est-ce que je pourrais demander quelque chose de ce genre?

Laura

Bonjour Laura,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation. Si votre demande d'affiliation est acceptée, le remboursement de vos soins sera possible à partir de la date d'ouverture de vos droits (réception du dossier complet de demande d'affiliation). Pour des soins effectués avant votre affiliation, ils ne pourront pas être remboursés par l'Assurance Maladie mais éventuellement par votre ancien organisme si vos droits étaient ouverts ou par une assurance privée.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant