Resilier complémentaire santé solidaire (CSS) mise automatiquement et récupérer ma mutuelle actuelle?

Bonjour,
Je viens d’apprendre par notification sur mon compte AMELI, que j’étais bénéficiaire d’une complémentaire santé solidaire (CSS) mise automatiquement alors que je n’en ai pas fait la demande et que mes relevés de remboursements ne seront plus transmis à ma mutuelle actuelle.
En l'état actuel des choses, je me retrouve avec la CSS en organisme complémentaire 1 et ma mutuelle actuelle en organisme complémentaire 2.
J’ai un contrat avec une mutuelle et je ne souhaite pas bénéficier de la CSS.
Je renonce donc à mon droit de la CSS émise ce jour car « Il est possible de renoncer à la CSS, en cours de droit, depuis le 1er juin 2022, sans frais. »(source du site CSS) et « Vous pouvez renoncer à la Complémentaire santé solidaire à tout moment, sans motif, sans frais ni pénalité. Pour cela, vous devez adresser votre demande au gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire. Votre droit prendra fin au dernier jour du mois de réception de votre demande. » (Source auprès de Amelibot)
Je renonce donc a mes droits CSS afin que celle-ci soit résiliée et je veux récuperer mon compte en régime général indépendant et avoir ma mutuelle actuelle en complémentaire santé en Organisme complémentaire 1 seulement.
Quelle est la procédure à suivre dans ce cas de figure ?
En attente de votre retour.

JoliCoeur

Bonjour JoliCoeur,

Je vous invite à transmettre votre renoncement à la Complémentaire santé solidaire en contactant votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 ou depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli

Autres réponses

JoliCoeur

Bonsoir Géraldine,
Je vous remercie pour votre réponse et ai contacté Ameli via mon espace. J'ai recu une réponse en me disant d'envoyer un courrier papier pour ma demande de renonciation CSS directement à ma caisse CPAM. Je viens d'envoyer le courrier ce jour.
Concernant ma mutuelle actuelle avant la CSS devenue organisme complémentaire 2, je dois attendre un retour de la CPAM me disant que la CSS a bien été supprimée de mon compte en organisme complémentaire 1. Normalement c'est à la fin du mois concernant la demande et ensuite je dois recontacter ma mutuelle pour qu'elle se re connecte en organisme complémentaire 1.
Je présume que c'est la bonne procédure à suivre.
En attente de votre retour et excellente soirée.

Bonjour JoliCoeur,

Si votre ancien organisme complémentaire est toujours enregistré sur votre dossier, alors vous n'aurez aucune démarche à effectuer.

En revanche, si il n'apparaît plus sur votre dossier, il conviendra de le contacter afin qu'il se connecte.

Vous trouverez dans ce topic du forum les démarches à effectuer : "comment enregistrer un organisme complémentaire (mutuelle) à votre dossier".

JoliCoeur

Bonsoir Betty,
Je vous remercie pour votre réponse.
Excellente fin de journée.