invalidité

Je fais suite à mon dernier mail avec plus de détails concernant le dernier versement de ma pension d'invalidité de novembre amputer de 50% soit 424€ au lieu de 840€.
Je ne comprends pas car mes ressources mensuels ne dépasse pas mon trimestre de référence trimestriel qui est de 12929€ ( salaire de référence avant mon avis d'invalidité ), ainsi que le PASS annuel qui est de 41136€ brut.( qui est depuis le mois d'avril le montant de référence )
Donc voici pour preuve le détail de mes revenus 2022 :
Revenus brut annuel : 28 408€
Pension invalidité : 10 200€
Donc au total revenus + pension = 38 608€ brut
Ce montant est donc moins important que mon montant de référence qui est de 12929€ ( trimestriel ) et également du montant du PASS qui est de 41136€ brut annuel !!!!
Alors pourquoi cette diminution de pension ?? Je suis atteinte de la SEP, vous pensez que j'ai choisi de marcher avec difficulté ???? C'est déjà très difficile.

steph83

Bonjour steph83,

Je vous invite à consulter la réponse de notre expert Géraldine sur l'application du décret 2022-257.

En cas de reprise d'activité, la pension est suspendue en tout ou partie (selon les modalités définies), en cas de dépassement d'un seuil correspondant au montant le plus élevé entre le salaire annuel moyen de base (SAMB) et le salaire annuel moyen de l'année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité (STMC *4).

Le décret aménage ainsi les modalités de suspension de la pension d’invalidité en cas d’exercice d’une activité professionnelle. Les salariés pourront avoir un cumul intégral de leurs revenus d’activité et de la pension d’invalidité, jusqu’à ce que le revenu disponible de l’assuré redevienne similaire à celui qu’il avait avant son passage en invalidité, puis au-delà de ce seuil, en mettant en place une réduction de la pension de l’équivalent de la moitié des gains constatés.

De même, je vous conseille également de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour toute demande complémentaire nécessitant d'accéder aux informations vous concernant.

En effet, nous n'avons aucunement cette possibilité depuis ce forum par souci de confidentialité et de sécurisation de vos données personnelles. Seule votre CPAM est habilitée à vérifier les informations vous concernant.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Orel

Bonjour Steph83,
Je ne sais pas si mon calcul sera bon mais voilà ce que je comprends.
Votre revenu trimestriel est de 12929 €
ce qui revient à faire 4 trimestres *12929 = 51716 euros
51716-41136 = 10580 de dépassement
10580/2=5290
5290/12=440.83
840-440.83 = 399.17 € de pension versée.

Vous avez reçu 424 euros soit quasiment mon calcul car maintenant il faut faire les calculs non plus sur les trimestres mais sur une année .

Exemple pour novembre 2022 ce sont les revenus de octobre 2021 à septembre 2022 pris en compte.

Faites le cumul et déduisez comme j'ai effectué. Vous devriez avoir le résultat de 424 euros.

Bon courage

trismegiste

Encore une superbe arnaque tel que savent les inventer nos technocrates avisés. En effet en plafonnant le salaire de référence au PASS beaucoup verront leur pension d'invalidité diminuer. On nous avait faire croire que le dépassement seraient diminué de moitié et nous pensions donc, naïfs que nous sommes, que les pensions augmenteraient d'autant. Et dire que ce décret a été rédigé pour inciter les invalides à travailler!!! Bravo.