demande invalidité apres chomage non indemnisé

Bonjour,

Je souhaite faire une demande d’invalidité car je vais atteindre les 3 ans maximum pour les IJ.

Je suis actuellement en chômage non indemnisé (fin de droit) depuis 16 mois.
Auparavant, j’étais au chômage indemnisé et avant salariée ; le tout sans coupure.

En lisant les conditions, j’ai bien les 600h avant le chômage ; l’affliliation Secu depuis au moins 12 mois et une rémunération avant chômage > à 2030 fois le smic.

Mais un point n’est pas clair : puis-je prétendre à une invalidité vu que je suis en chômage non indemnisé depuis 16 mois ?

Merci d’avance pour vos réponses

Stef

AtariST

Mathilde

Bonjour AtariST,

Effectivement, vous devez être dans la période de maintien de droits (moins de 12 mois après la cessation du versement des allocations Pôle emploi) pour respecter la condition administrative d'une demande de pension d'invalidité.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter ce topic intitulé "pension invalidité".

Pour toute autre question concernant votre dossier personnel, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées sur le site ameli.fr, rubrique Adresses et contacts".

Vous pourrez ainsi être accompagné par un conseiller en composant le 36 46.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil. Vous pourrez fixer ce rendez-vous lors de votre appel.

Autres réponses

Elryn

Mais ça ne faisait pas 16 mois avant votre arrêt?

Là vous viviez de quoi?

AtariST

Non cela ne faisait pas 16 mois avant mon arrêt.
Que dois je comprendre ?

Elryn

Qu’il faut plus de détails car c’est confus.

Faites un récapitulatif :

Du … au … : activité salarié
Du … au … :

AtariST

Pour répondre à votre demande de précision :

2020 : activité salariée
2021 : chômage indemnisé
01/08/2021 au 24/11/2022 : chômage non indemnisé
01/06/2022 au 24/11 : arrêt avec IJ
30/12/2022 : arrêt des IJ car atteinte “des 3 ans” -> demande pension invalidité ?

J'ai lu sur ce forum concernant une demande de pension invalidité que "C'est en cas de chômage non indemnisé que la situation change. En effet, à la fin de la période d'indemnisation par pôle emploi, vous bénéficiez d'un maintien des droits à l'assurance invalidité pendant une période de 12 mois.".

1/ Ce qui signifierait que l'on ne pourrait demander une pension invalidité que si l'on est <à12 mois de chômage non indemnisé ?

2/ si oui, et dans mon cas, vu que ma période de chômage non indemnisé est > à 12 mois mais qu'au début de mon arrêt, j’étais à <à12 mois de chômage non indemnisé, suis-je éligible à une pension d'invalidité ?

Merci d'avance :)