Comment obtenir la carte vitale, n'étant que résident légal en France mais sans produire de revenus ?

Salut,
Ma femme et moi vivons à Rome mais sommes sur le point de changer residence à Nice, en France, où nous avons notre maison depuis plus de 10 ans.
(pour lesquels nous payons régulièrement des impôts en France, via une banque française avec un numéro fiscal français)

Demande:
Nous aimerions savoir, pour s'inscrire à l'assurance maladie française, il suffit d'être résident "habituel" en France,
(avec la propriété du logement) mais sans générer de revenus ?

Car nous vivrons tranquillement comme des «inactives» uniquement de nos économies pendant quelques années, jusqu'au début de notre retraite.
Nous pouvons, si nécessaire, payer également un forfaitaire fixe (type annuel) pour obtenir notre Carte Vitale,
puisque malheureusement nous n'avons aucun revenu sur lequel le gouvernement français pourrait nous demander une taxation...

Je vous remercie de votre aimable attention.
Dans l'attente de votre réponse,
Merci d'avance.

Filu

Bonjour Filu,

Vous pouvez vous référer au topic suivant relatif à l'affiliation d'un communautaire européen.

En ce qui concerne la cotisation due par les assurés affiliés sur critère de résidence, je vous invite à consulter la page "Vous êtes un bénéficiaire de la PUMa" issue du site de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous pourrez demander en effet une ouverture de droit au titre de la résidence en France.

Vous aurez une cotisation à payer qui sera demandé par l’URSSAF en fonction de vos sources de revenus (placement, dividendes etc)

Filu

Bonjour Elryn,

J'espère vraiment que je suis en conformité avec la question de la résidence, parce que nous avons une maison en France, un code fiscal français, payer des impôts sur cette maison e alla fin, beaucoup d'argent à la banque qui nous permet de vivre confortablement pour les prochaines années, jusqu'à la retraite.
Malheureusement, la question du paiement d'une contribution, pour laquelle nous devrons payer un pourcentage du revenu des investissements (naturellement très sûrs) à la banque, n'a pas fonctionné depuis plus de 10 ans à notre avis, car les intérêts sur l'argent partout dans le monde est presque à zéro... au lieu de cela, nous pouvons vivre sereinement avec notre capital sans avoir des investissements, mais comme ça nous ne savons pas comment payer une simple contribution forfaitaire à l’USSRAF, puisque presque rien n'est gagné sur un investissement sûr...
S'il n'y a pas d'autre solution, alors j'espère que l'argent que nous gagnons maintenant avec nos investissements (pas beaucoup) est suffisant pour pouvoir verser une cotisation à l'USSRAF...

Elryn

Je ne peux pas vous dire quelles sont les revenus qui sont exactement pris en compte pour calculer la cotisation éventuelel que vous devrez payer. C’est l’URSSAF qui peut vous renseigner

Filu

Merci beaucoup! Maintenant j'entends l'USSRAF...