Retour en France depuis la Suisse

Bonjour.

Après 4 ans en Suisse je rentre définitivement en France fin novembre. Mon contrat de travail Suisse se termine le 30.11 et je vais m'inscrire comme demandeur d'emploi chez pôle emploi dès le 01.12 car je n'ai pas encore trouvé de travail.
J'ai un fils qui est né en Suisse, il a 2 ans et n'a pas de numéro de sécu.
Peut-on être assurés dès le 01.12 si je suis inscrite chez pôle emploi Si ce n'est pas le cas, est ce que retravailler une journée en France réouvre mes droits à l'assurance maladie ?
Si ce n'est pas le cas, quelles démarches dois-je faire pour nous assurer moi et mon fils? (Assurances privées ?). Merci

Lucc29

Bonjour Lucc29,

Dans un premier temps, je vous conseille de lire la réponse présente dans ce sujet nommé "Ouverture des droits de sécurité sociale et rétroactivité pour la période d'attente".

Le topic suivant vous sera utile : Affiliation après un séjour à l'étranger. Je vous invite à prendre connaissance de la réponse notre expert ameli.

Pour votre fils, il vous faut compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer avec votre demande d'affiliation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) accompagné de son extrait d'acte de naissance et d'une copie de sa pièce d'identité ou passeport.

Ensuite, je vous suggère de consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) l'article intitulé "Vous venez en France pour chercher un emploi". Il est susceptible de vous intéresser.

Lors de votre retour en France, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone en composant le 36 46. Un conseiller pourra vous accompagner dans vos démarche.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil. Vous pourrez fixer ce rendez-vous lors de votre appel.

Toutes les coordonnées de la CPAM concernée sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée