Retour de Suisse en France

Bonjour,
Nous sommes expatriés depuis près de 5 ans en Suisse; Mon mari, suite à une opération, a fait un AVC et a déclenché de l'épilepsie. Il est donc en cours de rééducation et de traitement. Pour revenir auprès de nos familles, nous envisageons un retour en France après l'été 2024. Pourriez vous me dire comment se passe les démarches au niveau de la prise en charge médicale (en terme de cout et d'accompagnement) ainsi que du suivi de son dossier car il y aura sûrement un impact sur sa capacité à travailler. J'ai lu notamment qu'il faut 3 mois sur le sol français pour avoir "droit" à nouveau à la sécurité sociale? mais dans notre cas ce serait très délicat... merci pour vos informations ou contacts qui pourraient m'aider à y voir plus clair.

Woody

Bonjour Woody,

Si vous pouvez obtenir un formulaire S1 de la Suisse, vous pourrez dès votre retour en France faire demande de l'ouverture de vos droits sans délai de carence. Vos droits resteront ouverts en Suisse et vous bénéficierez d'un report de vos droits en France.

Vous trouverez les démarches à réaliser en consultant ce topic sur le retour en France.

Si vous ne pouviez pas fournir de formulaire S1, il conviendrait d'obtenir un E104, qui vous exonérera également du délai de carence.

Si vous ne pouviez obtenir de formulaire, la condition des trois mois de résidence s’applique aussi pour les Français partis résider hors de France. Une seule exception, le rattachement sur critère de résidence sans délai du ressortissant français ne disposant d’aucune couverture sociale à son retour de l’étranger, après examen circonstancié de sa situation (urgence médicale, traitements lourds, enfants à charge…), et sous réserve d’attester sur l’honneur de son intention de résider en France au moins 3 mois.