retour en France en juillet 2020 aprés avoir travailler en Suisse pendant 10 ans comment retrouver mes droits ?

bonjour je travaille en suisse depuis 10 ans et j ai demander ma retraite en France dossier en cours depuis 06 2019 et sera cloturer courant juillet 2020.
je programe mon retour et habiter définitivement pour la france pour le 21 juillet 2020 dans le var donc CPAM du var ou j ètais déja affiliè depuis toujours ==> comment et dans quel délai récuperer mes droits et quelles démarche dois-je entreprendre
merci d avance pour votre rèponse
Cordialement

Michel 83

Bonjour Michel 83,

Je vous invite à consulter ce topic sur l'affiliation d'un pensionné français de retour de l'étranger.

Si vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, je vous précise que vous serez bien exonéré de la condition de stabilité de résidence ininterrompue en France depuis plus de 3 mois.

Cependant, si vous percevez uniquement une retraite suisse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Retraité Suisse venant vivre en France".

En complément, je vous invite aussi à lire cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous êtes pensionné du seul régime suisse et venez vivre votre retraite en France".

Enfin, si vous étiez couvert en tant que travailleur frontalier, l'une des situations suivantes peut vous permettre de réouvrir un droit d'option entre l'Assurance Suisse LAMal et le régime spécifique frontalier en France :

- Vous reprenez une activité en Suisse après une période chômage,
- vous passez du statut de travailleur à celui de pensionné,
- vous changez de pays de résidence.

Je vous invite alors à contacter l'organisme qui gère actuellement vos droits (CPAM ou LAMal)  afin d'effectuer une mise à jour de votre dossier.

Bonne journée