Je rentre en France comment faire en temps qu'invalide?

Je suis Français et je voudrai rentrer en France, j'ai toujour travailer en Suisse depuis 19 ans et je suis invalide a 100% (pour la Suisse du a un AVC ) comment faire pour avoir l'assurance maladie . Ma rente sera payer par la Suisse

toumou69

Géraldine

Bonjour toumou69,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Retour en France en juillet 2020 après avoir travailler en Suisse pendant 10 ans comment retrouver mes droits ?"

Cette réponse s'applique également si vous percevez une rente de l'assurance-invalidité (AI) en Suisse.

La personne qui exerce son droit d’option et qui opte pour l’assurance maladie française, doit se rapprocher de la caisse de son lieu de résidence.

A cet effet, elle complète le formulaire « Choix du système d'assurance maladie » et joint à sa demande les pièces justificatives mentionnées.

Les titulaires de pensions ou de rentes du seul régime suisse ayant opté pour l’assurance maladie française sont redevables d’une cotisation d’assurance maladie due à compter de leur date de rattachement jusqu’au dernier jour de ce rattachement.

Si toutefois, lors de votre retour en France, vous bénéficiez d'une pension française, le droit d'option ne s'applique pas et vous serez affilié au régime français sans cotisation.