Retour en France depuis la Suisse, travail en Suisse affiliation à la cpam

Bonjour,

Je suis française, actuellement je vis en Suisse et je suis enceinte de 4mois et demi. Le papa vit et travaille en France. C'est pour cela que nous avons décider que je revienne vivre en France à partir du 1 er aout 2024 pour rejoindre le papa et pouvoir accoucher en France. J'aurais toujours mon travail en Suisse et je vais choisir de m'affilier à la cpam et non pas à la Lamal Suisse que j'ai actuellement.
Aurais-je un délai de 3 mois de carence dans ces conditions là ?

Merci et belle journée

Gazile

Bonjour Gazile,

Seule l'une des situations suivantes permet de ré-ouvrir un droit d'option :

- si vous reprenez une activité en Suisse après une période chômage,

- si vous passez du statut de travailleur à celui de pensionné,

- si vous changez de pays de résidence.

Si vous aviez opté pour une affiliation auprès de LAMal, lors de votre déménagement en France, il sera donc possible de réétudier votre demande de droit d'option. La personne qui exerce son droit d’option et qui opte pour l’Assurance Maladie française, doit se rapprocher de la caisse de son lieu de résidence. Elle complète le formulaire « Choix du système d'assurance maladie » et joint à sa demande les pièces justificatives mentionnées.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l'article, sur ameli.fr : "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".

En cas de changement du droit d'option, vous n'êtes pas soumise au délai de carence de 3 mois. Le droits aux indemnités journalières en France ne vous sera pas accordé et doit être pris en charge par la Suisse.