Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Droit au congé maternité indemnisé au retour de Suisse?

Bonjour,

Ma femme et moi habitons et travaillons tous les deux en Suisse. Je vais commencer à travailler en France en mai, et ma femme va démisionner pour me suivre. Nous avons récemment appris qu'elle était enceinte, avec un terme prévu fin fin juin.

Nous aimerions savoir si celle-ci aura droit à un congé maternité, sachant que:

  • elle est Espagnole et n'aura pas vécu en France jusqu'au déménagement en avril
  • elle voudra travailler en France, avant un potentiel congé maternité (donc entre avril et mi-mai)

J'ai cru comprendre que:

  • d'une part, elle ne remplit donc pas la conditions des 6 mois d'affiliation à la sécurité sociale française. Mais je crois que cela n'est pas un problème avec le formulaire E104?
  • d'autre part, elle ne remplit pas la condition des 150h travaillées en France. Si elle trouvait un emploi, pourrait-elle avoir un congé maternité rémunéré (à partir de mi-mai) ? Les indemnités seraient-elles calculées sur la base de son salaire français uniquement ? De plus, si elle travaille moins de 150h, pourrait-elle toujours s'inscrire au chômage avec le formulaire U1, ce qui garantirait un congé maternité rémunéré ?

Nous avons réfléchi à un solution moins stressante, car non-conditionnée à trouver un emploi en étant enceinte : devenir temporairement frontaliers avant notre départ pour garantir son inscription au chomage. Cela garantirait-il aussi un congé maternité ? Un seul mois d'allocation chomage suffirait-il (même avec moins de 150h indemnisées)?

Merci

conours

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 5063 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour conours,

J'invite votre épouse à faire parvenir sa demande d'affiliation à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence qui devra comporter :

- Le formulaire S1106 Demande d'ouverture de droits à l'Assurance Maladie,

- Une copie de sa pièce d'identité,

- Une copie de son acte de naissance espagnol,

- Un relevé d'identité bancaire (RIB)

- un courrier demandant l'étude de ses droits au congé maternité en France et faisant part de sa situation précédente de salariée suisse et de son statut vis à vis de France Travail,

- les bulletins de salaire de ses 3 derniers mois d'activité.

En effet, la Suisse ne fournissant pas de formulaire de totalisation des périodes liés à ses droits d'assurée sociale (le E104), votre épouse doit transmettre les bulletins de salaires qui mentionnent l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) et l'allocation pour perte de gain (APG), ce qui permettra à la CPAM de vérifier les conditions d'ouverture de droits.

Elle doit en parallèle contacter France Travail pour transmettre le formulaire U1 si elle en dispose d'un.

Tout d’abord, le droit aux prestations en espèces est à rechercher dans le cadre de l’activité réalisée en France. Cette recherche est réalisée en application des conditions habituelles d’ouverture de droits.

Au titre de la législation française sur présentation d’un formulaire U1 (activité dans un état membre de l’UE suivie d’une reprise de travail sur le territoire français) cela donne droit à l’étude du congé maternité sur présentation du formulaire E104 (ou bulletin de salaire suisses), et le calcul de l’indemnité journalière est à calculer avec les bulletins de salaires français rétablis.

Si les indemnités de chômage perçues en France sont versées au titre d'une activité frontalière ou saisonnière prévues à l'article 65 du 883/04 (code communautaire), les indemnités journalières sont calculées à partir des salaires perçus dans le dernier État d'emploi (avec bulletin de salaire étranger).

Ne sachant pas quelle sera la situation de votre femme lors de l'étude de son droit au congé maternité, il est difficile de se prononcer sur le droit, le calcul et versement de ces indemnités journalières.

Vous pourrez questionner votre caisse le moment venu. Vous trouverez l'adresse de votre CPAM à la rubrique "Adresses et contacts". du site ameli.fr.

Votre épouse peut également prendre rendez-vous dans une agence en appelant un conseiller.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

conours

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Géraldine,

Merci pour votre réponse rapide, claire et détaillée. Je pense avoir tous les éléments en main. Il y a encore un ou deux points qui m'échappent mais je vais prendre rdv avec un conseiller pour tout comprendre.

Excellente journée à vous