Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité - chômage après 1 an d'activité en Suisse (statut frontalier)

Bonjour
Je suis actuellement frontalière avec la Suisse: je réside en France, et travaille pour une organisation suisse à Genève. J'ai choisi le système d'assurance Suisse Lamal. Mon contrat (CDD) prend fin le 1er septembre. Le début de mon congé maternité est début octobre: je serai alors sans emploi. Courant septembre, je ne serai donc plus affiliée à Lamal, et je percevrais des indemnités Pôle emploi (je suis toujours inscrite, ne recois pas d'allocation mais j'ai des droits à indemnités).
Comment se passe le calcul d'indemnité de la CPAM ? Prend il en compte mes derniers salaires, versés par l'employeur suisse ?

Bien cordialement

pseudo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour pseudo,

Les revenus de remplacement (arrêt maladie, maternité, accident de travail...) ne sont pas pris en charge par le régime français de sécurité sociale dans le cas d'un travailleur frontalier suisse et le tavailleur frontalier en activité ne peut bénéficier d'indemnités journalières (IJ) par le régime d'Assurance Maladie en France.

Seule l'une des situations suivantes permet de ré-ouvrir un droit d'option entre l'Assurance Suisse LAMAL et le régime spécifique frontalier en France :

  • reprendre une activité en Suisse après une période chômage,
  • passer du statut de travailleur à celui de pensionné,
  • changer de pays de résidence.

 

Dans la situation où l’assurée est une ex-travailleuse frontalière et n’a pas repris d’activité en France, celle-ci est à la charge de l’État de résidence (France) lorsqu’elle cesse son activité à l’étranger et qu’elle est indemnisée par France Travail au titre de l’article 65 §2 du règlement (CE) n° 883/2004. Elle peut donc prétendre aux prestations en espèces maternité sur le territoire français dans la mesure où elle se retrouve en situation de chômage complet en France, c’est-à-dire de la même manière qu’une personne ayant repris une activité en France.
Le droit aux prestations en espèces maternité est ainsi à rechercher dans le cadre de l’activité réalisée dans le précédent État d'emploi, suivant le principe de la totalisation des périodes. En Suisse, le formulaire de totalisation des périodes n’est pas remis par l’organisme d’affiliation. La condition d’ouverture de droits (conditions de cotisation ou durée de travail) doit donc être recherchée au vu des bulletins de salaire de l’employeur suisse. Les mentions AVS (cotisation du risque « vieillesse et survivants ») et APG (Allocations pour perte de gain) doivent notamment être examinées sur les bulletins de salaire.
 
Il convient d’appliquer l’article R 313-1-3° et d’apprécier les conditions d’ouverture de droits aux dates définies (date début de grossesse ou date de début de repos prénatal).

Si les conditions d’ouverture de droit et d’immatriculation sont remplies, le calcul de l’IJ est établi avec les éléments de salaire constatés dans le dernier état d’emploi où l’assurée a exercé son activité salariée.
Les salaires retenus sont éventuellement convertis en euros, le taux de change à retenir étant le taux de conversion de la Banque de France applicable à la date de liquidation des prestations.

Je vous précise que si votre chômage n'est pas indemnisé, vous ne pouvez prétendre au rattachement au régime général français.

Le site de Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) vous apportera de plus amples informations quant au statut de travailleur frontalier suisse. Je vous invite à consulter la page intitulée "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France" de ce même site.

Je vous souhaite une agréable journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Deborah21

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Actuellement sous le statut de travailleur frontalier suisse, je dépends du CMU. J'envisage de démissionner de mon emploi actuel en Suisse car je fais beaucoup de route et que cela ne me convient pas dans mon état.
En démissionnant, je n'aurais pas droit au chômage, est-ce qu'au moment de mon congé maternité je pourrais bénéficier d'indemnités de la part de l'assurance maladie française?
Il est peu probable que je retrouve un emploi en France entre-temps.
Je vous remercie,
Cordialement,

Bonjour Deborah21,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse au topic intitulé "Congé maternité - chômage après 1 an d'activité en Suisse (statut frontalier)".

Si vous souhaitez avoir des précisions en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre caisse primaire depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.