Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité - chômage après 1 an d'activité en Suisse (statut frontalier)

Bonjour
Je suis actuellement frontalière avec la Suisse: je réside en France, et travaille pour une organisation suisse à Genève. J'ai choisi le système d'assurance Suisse Lamal. Mon contrat (CDD) prend fin le 1er septembre. Le début de mon congé maternité est début octobre: je serai alors sans emploi. Courant septembre, je ne serai donc plus affiliée à Lamal, et je percevrais des indemnités Pôle emploi (je suis toujours inscrite, ne recois pas d'allocation mais j'ai des droits à indemnités).
Comment se passe le calcul d'indemnité de la CPAM ? Prend il en compte mes derniers salaires, versés par l'employeur suisse ?

Bien cordialement

pseudo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour pseudo,

Les revenus de remplacement (arrêt maladie, maternité, accident de travail...) ne sont pas pris en charge par le régime français de sécurité sociale dans le cas d'un travailleur frontalier suisse.

Qu'importe le régime pour lequel vous avez opté, ces prestations ne sont pas dues par le régime de votre État de résidence.

Je vous invite donc à vous rapprocher de LAMal (l'assurance maladie) en Suisse.

Seule l'une des situations suivantes permet de ré-ouvrir un droit d'option entre l'Assurance Suisse LAMAL et le régime spécifique frontalier en France :

  • reprendre une activité en Suisse après une période chômage,
  • passer du statut de travailleur à celui de pensionné,
  • changer de pays de résidence.

Je vous précise que si votre chômage n'est pas indemnisé, vous ne pouvez prétendre au rattachement au régime général français.

Le site de Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) vous apportera de plus amples informations quant au statut de travailleur frontalier suisse. Je vous invite à consulter la page intitulée "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France" de ce même site.

Je vous souhaite une agréable journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant