Congé paternité, SASU non rémunéré + ARE pole emploi et ancien frontalier suisse

Bonjour,

Malgré diverses recherches, je n'ai pas trouvé de réponse qui correspondrait à mon cas précis. Je souhaite de façon générale, savoir si j'ai bien droit au congé paternité (attendu courant mai), et si oui, de quelle façon.

1- J'ai travaillé quelques années en tant que frontalier suisse, et ce jusqu'en janvier 2023. J'étais inscrit à la CMU frontalier (Couverture Maladie Universelle), donc toujours rattaché à la CPAM.

2- Je suis depuis président d'une SASU, non rémunéré le temps de développer l'entreprise, et je perçois l'ARE de la part de Pole Emploi.

J'ai pu trouver dans la réponse d'Isabelle (expert Ameli) une confirmation sur le point 2 pour l'accès au congé paternité : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1940750-chomage-indemnise-createur-entreprise-conge-maternite

"Un dirigeant de société par actions simplifiée (SAS) non rémunéré et qui perçoit l’ARE de la part de Pôle emploi peut bénéficier d'un maintien de droits aux indemnités journalières. En effet, c'est le statut de chômeur indemnisé dont il bénéficie qui est alors pris en compte pour l'étude de droits aux indemnités journalières."

Néanmoins, lorsque l'on souhaite se renseigner sur la méthode de calcule il semble qu'il est demandé les bulletins de salaire d'avant chômage.
Avant d'obtenir l'ARE, mes derniers bulletins de salaire sont au format suisse. Est-ce un parcours du combattant, ou bien la CPAM va-t-elle se baser sur l'indemnisation de l'ARE tout simplement ?

Cordialement.

Néanmoins,

Fred78000

Bonjour Fred78000,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé maternité - chômage après 1 an d'activité en Suisse (statut frontalier)"

Le contexte évoqué est la maternité, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également au congé paternité.

La perception d'une allocation versée par Pôle emploi permet le maintien du droit des prestations en espèces pour les présidents de SASU non rémunérés, acquis à la fin de l’activité, ou pour les salariés sous réserve que la date d'admission au bénéfice des revenus de remplacement ou allocations débute dans le délai de 12 mois suivant la date de rupture du contrat de travail et que l'allocation perçue découle de la perte d'une activité professionnelle permettant d'ouvrir des droits aux prestations maternité, paternité, maladie en France.

Les revenus perçus d'une activité exercée hors de France pour une employeur étranger, pour lesquels les cotisations des charges sociales ne sont pas versées en France, ne peuvent être pris en compte dans le calcul des indemnités et n'ouvrent pas de droit à ces prestations. Si votre dernière activité professionnelle était en Suisse et que vos droits au chômage ont été ouverts du fait de cette activité, vous ne bénéficierez pas du maintien des indemnités.

L'Assurance Maladie ne versera pas d'indemnités journalières et il conviendra de vous rapprocher de votre ancien employeur suisse afin de vérifier si une prise en charge est possible.

Si besoin, vous pouvez interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à avoir accès à votre dossier personnel.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant