à la retraite, ALD ou toujours accident du travail?

Bonjour,

Est ce que l'accident du travail court toujours alors que je suis maintenant à la retraite ou bien ça passe en ALD?

Merci pour vos réponses

Mariecp

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Mariecp,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic : "Passage à la retraite et maladie professionnelle ?". Les modalités sont les mêmes dans le cas d'un accident de travail.

Je vous conseille aussi de prendre connaissance de ce sujet concernant la feuille de soins accident de travail/maladie professionnelle.

L'accident de travail est à ne pas confondre avec l'Affection longue durée (ALD) qui concerne une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et particulièrement coûteux. Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr : "Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ?".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Même à la retraite vous pouvez avoir des soins pour un accident de travail

Mariecp

Mais pour l'accident du travail, il faut la feuille d'AC à présenter aux médecins, mais cette feuille doit mettre fournie par mon ancien employeur, dois-je le recontacter à chaque fois pour l'obtenir alors que je suis retraitée?
N'est il pas plus judicieux de passer en ALD? et si oui, comment?

Merci à vous.

Elryn

Non la première feuille est fourni par l’employeur ensuite quand elle est pleine vous devez l’envoyer à la CPAM cocher la case comme quoi il vous en faut une nouvelle et c’est la CPAM qui vous envoie une nouvelle

L’aldce n’est pas un accident de travail et donc ce n’est pas garanti que ce soit accepté

Mel16

Pourquoi est-ce que l'accident du travail ne peut pas se transformer en ALD, une fois à la retraite ? Mon mari a eu un accident du travail à la suite duquel il est devenu épileptique sévère puisqu'il est pharmaco-résistant. Cet accident a eu lieu il y a 45 ans et son état n'a jamais pu être stabilisé puisque son état ne fait que se dégrader d'année en année et que son traitement est sans cesse réajusté. Le traitement est si peu efficace qu'il est porteur d'un stimulateur du nerf vague et malgré ce dispositif, les crises d'épilepsies sont toujours là. Plusieurs médecins m'ont demandé pourquoi mon mari n'était pas en ALD au vu de son état.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci
Par ailleurs, pourquoi l'accident du travail ne figure--t-il pas sur la carte vitale ? À chaque rendez-vous médical ou transport relatif à son accident du travail, nous sommes obligés de préciser la mention AT sur les prescriptions ou tout acte médical sans quoi il n'est pas pris en charge à 100 % par la Cpam. Il n'y aurait-il pas un moyen d'améliorer ce point ? Merci d'avance pour la réponse apportée

Elryn

Ça ne relève tout simplement pas de la même réglementation. L’origine est l’at donc les soins doivent être pris en charge en AT.

Mais il peut aussi avoir une ALD en parallèle

Mel16

Merci @Elryn pour votre retour.
C'est au médecin de traitant de faire la demande d'ALD ? Par ailleurs, je présume qu"il ne peut pas avoir une ALD pour le même motif que son AT.
En vous remerciant