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Comment envoyer une piece jointe sur la platforme Ameli

Bonjour,
Je voudrais enovyer un message pour la securite sociale avec une piece jointe sur le platform Ameli. Comment je peux le faire?

Merci

Rebecca

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Géraldine

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Bonjour belerophon,

Vous pouvez prendre un rendez vous dans un accueil si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer et envoyer un document demandé. 

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli web (via l'application, seul le rendez-vous téléphonique est disponible) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail/maladie professionnelle ;

- Arrêt de travail/indemnités journalières ;

- Artistes-auteurs ;

- Changement de situation ;

- Congés maternité/paternité ;

- Capital décès ;

- Complémentaire santé solidaire ;

- Pension d'invalidité ;

- Remboursements de soins / Transports ;

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vous pouvez vérifier les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Il existe une autre possibilité pour transmettre un document : si vous avez déposé un dossier auprès de votre caisse d’Assurance Maladie et que des documents sont manquants pour le bon traitement de celui-ci, vous avez la possibilité de les transmettre directement via le téléservice « Complément dossier » mis à votre disposition sur votre compte ameli (version web).

Votre caisse vous prévient par courriel si vous devez compléter votre dossier et transmettre des documents manquants. En vous connectant à votre compte ameli, un message apparaîtra également sur la page d'accueil, dans la partie « notification ». Il suffit ensuite de vous laisser guider.

Ce dépôt de documents permet un traitement rapide et sécurisé. Il est disponible pour les démarches suivantes :

  • Indemnités journalières (arrêt maladie, congé maternité/paternité, accident du travail, maladie professionnelle),
  • Complémentaire santé solidaire,
  • Contrôle PUMa (protection universelle maladie),
  • Changement des coordonnées bancaires,
  • Rentes,
  • Invalidité (pension d’invalidité, allocation supplémentaire invalidité, pension de veuf/veuve invalide).

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour votre dépôt de documents.

Vous pouvez retrouver les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous sur le lien suivant :

https://lannuaire.service-public.fr/navigation/msap

Je vous souhaite une bonne journée.

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Autres réponses

Géraldine

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Bonjour Rebecca,

Il n'est pas possible d'envoyer une pièce jointe depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Vous pouvez faire parvenir votre document par voie postale. l'adresse de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est disponible depuis la page "Adresses et contacts" de votre compte ameli.

Certaines CPAM ont mis en place un service de dépôt de pièces en ligne. Pour savoir si votre organisme vous permet l'envoi de documents de manière dématérialisée, je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.

belerophon

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Et si on n'a pas d'imprimante ?
Pourquoi la CPAM n'envoie pas un document papier si elle en attend un retour ?

Alpha

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Incroyable qu’en 2025 on soit pas capable de transmettre nos documents en ligne. Incroyable

Octopus

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Ce n'est pas normal qu'avec plus de 400 milliards de budget par an, la Sécu ne soit pas capable de permettre à ses assurés d'envoyer des mails avec pièces jointes.. en plus on nous parle sans arrêt d'écologie et de carbone, et là on gâche du papier généreusement.. c'est le progrès !! Merci la République..

Bonjour Octopus,

Nous sommes conscients des difficultés rencontrées et vous assurons que nous faisons notre possible pour y remédier dans un contexte où les enjeux environnementaux et budgétaires influencent nos procédures.

Je vous remercie de prendre connaissance de ce topic intitulé "Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?"

L'envoi de certains documents comme les arrêts de travail ou les feuilles de soins de façon dématérialisée n'est pas autorisé. Pour des raisons évidentes de sécurité des informations et dans le but d'éviter certaines fraudes, seul le médecin en a la possibilité.

Toutefois, l'envoi de pièces justificatives dématérialisées via le compte ameli est dorénavant possible lorsque votre CPAM vous envoie une notification pour un "Complément de dossier". Dans l'hypothèse où votre caisse ne propose pas de solutions d'envoi dématérialisé, je vous propose d'effectuer un envoi postal ou de déposer vos documents à l'accueil le plus proche de votre domicile.

Les coordonnées des points d'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.