Probèmes avec Creation compte ameli + carte vitale + numero securité social

J'ai plusieurs problèmes. Voilà ma situation:

  • J'ai la nationalité française
  • J'avais une carte vitale car j'ai travaillé comme saisonnière pendant 3 ans il y a plusieurs années en France.
  • J'ai perdu ma carte vitale
  • Je n'arrive pas à créer un compte Ameli pour recréer une carte vitale car mon numéro de securité sociale apparait comme faux et ne me laisse donc pas crée un compte pour faire les démarches.

Que puis-je faire? Ou est-ce que je peux aller demander mon numero secu et une nouvelle carte vitale? J'habite en Espagne, c'est possible de le faire depuis l'embassade?

J'ai besoin de:

  • Créer un compte Ameli
  • Nouvelle carte vitale
  • Avoir accès a mon numero secu.

Merci beaucoup! Toute aide est bienvenue

Ines

Bonjour Ines,

Avant de pouvoir accéder à votre compte ameli et créer une carte Vitale, vos droits doivent être ouverts.
Je vous invite à consulter ce topic relatif à un retour en France.

Si vous ne vivez pas sur le territoire français et que vous n'avez pas d'activité en France, il est impossible d'ouvrir des droits, sauf dans de rares cas.

Afin de vous répondre au mieux, pouvez-vous nous préciser votre situation (travail en France, retraite, détachement ...) ?

Autres réponses

Ines

Bonjour Mathilde,

Merci beaucoup de votre réponse.

Actuellement je viens d'être embauché dans une entreprise française et je commence début de l'année 2023. Entre les papiers que la société me demande pour créer mon contrat c'est une carte vitale.

Où puis-je donc demander l'ouverture des droits sans que ce soit à travers le compte Ameli (car je n'ai pas accès)?

Merci beaucoup

Bonjour Ines,

Vous devez en effet dans un premier temps ouvrir vos droits à l'Assurance Maladie. Je vous invite à entreprendre les démarches mentionnées dans le topic que Mathilde vous suggère de consulter dans son message, à savoir le topic relatif au retour en france.

Vous pourrez transmettre votre demande d'affiliation par courrier. L'adresse de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est disponible depuis la page "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous auprès d'un conseiller dans une agence proche de chez vous en téléphonant au 36 46.