Quels liens entre la Sécurité Sociale française et la RAMQ québécoise ?

Bonjour,

Mon nom est Julien, et je m'apprête prochainement à occuper un emploi dans la tech à Montréal, au Québec. Je suis actuellement dans toutes les démarches administratives pour ma famille et moi-même (je pars avec ma femme et deux petits bouts) - y compris donc la couverture santé.

J'ai pu voir qu'au Québec il existe une sécurité sociale appelée RAMQ - sorte de caisse d'assurance santé publique alimentée par les travailleurs et les entreprises si je comprends bien le guide que j'ai pu consulter (cf: https://hellosafe.ca/assurance-sante/ramq)

Je sais qu'il existe parfois des conventions de soin entre la Sécurité sociale et des systèmes d'assurance santé à l'étranger. Je voulais donc savoir s'il existait un accord entre AMELI et la RAMQ au Québec, afin de faciliter les démarches d'affiliation des français à la sécurité sociale québécoise.

A défaut, s'il est possible de m'indiquer à quelles étapes procéder pour, en tant que français, être enregistré à la RAMQ, je vous en serais très reconnaissant. En effet, je suis un peu perdu au milieu de tant de démarches administratives, et un avis expert personnalisé sera vraiment le bienvenu.

Un grand merci par avance, et excellente journée à tous,

Julien

alexjulien6

Bonjour alexjulien6,

Si vous partez dans le cadre d'un détachement, je vous invite à consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez travailler au Québec en tant que détaché", et cette réponse présente sur notre forum pour votre famille : "Détachement Québec conjoint ayant droit".

Si vous partez en tant qu'expatrié, je vous conseille de consulter ce topic : Travail au Québec, et cette page du site du Cleiss : "Vous partez travailler au Québec en tant que détaché".

Bonne journée

Autres réponses

alexjulien6

Merci Sophie pour votre réponse !