Contacter un conseiller, quand on n'a pas de compte Ameli, qu'on vit à l'étranger ?

Je suis Belge, domicilié en Belgique. J'ai travaillé en France plusieurs années, mais je suis retourné en Belgique depuis 20 ans. Je vais prendre ma retraite. Je suis en situation d'incapacité de travail. J'ai reçu des courriers de la CRAMIF Ile-de-France me signalant que la CRAMIF m'attribuait une pension d'invalidité, puis me demandant de remplir une déclaration de ressources. J'ai besoin d'entrer en contact avec un conseiller pouvant m'expliquer la situation ainsi que la signification précise, pour la réglementation française, des questions posées.
Comment faire , sachant que je ne peux ouvrir un compte AMELI, et que tous les moyens présentés pour poser des questions ou prendre un rendez-vous demandent un code postal ou un n° de mobile français, choses que je ne possède pas ?

Nono

Bonjour Nono,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines? ".

Autres réponses

Nono

C'est amusant : le répondeur enregistré me demande à quel département je suis rattaché. Ce qui, vous le comprendrez, pose un problème lorsqu'on vit à l'étranger. J'ai bien essayé "étranger" mais la machine a compris "Gers" et m'a mis en contact avec une brave dame qui n'y comprenait as plus que moi ...
Bref, comment contacter un conseiller de l'étranger ?

Bonjour Nono,

Lors de votre appel, je vous invite à saisir le numéro du dernier département dans lequel vous avez été affilié en France.