Secu pour francais en Espagne

J habite en Espagne depuis 1 an et demi
Je suis avec mon mari retraité moi j aurai ma retraite fin 2023.
Nous n avons pas nos papiers de résideent c est long et cher. Et n avons pas encore la secu espagnole Nous venons en France 2 à 3 fois notamment pour se faire soigner. La secu française veut me résilier que puis je faire en attendant

Jo

Bonjour Jo,

La protection sociale en France est possible sous réserve d'exercer une activité professionnelle ou bien de résider de façon stable et régulière sur le territoire.

En cas de départ définitif en Espagne, votre mari a dû demander le formulaire S1 à sa caisse de retraite, comme indiqué dans ce topic : "Retraite et soins". Si vous êtes vous-même inactive et à sa charge, vous pouvez également demander l'obtention de ce même formulaire à sa caisse de retraite, en tant que membre de la famille à la charge d'un pensionné en France.

En revanche, si vous êtes dans une autre situation, je vous conseille de vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendiez lorsque vous résidiez en France afin d'obtenir un formulaire S1 à votre nom si votre situation le permet.

Si vous pouvez obtenir un formulaire S1, vous devrez prendre contact avec l'organisme de santé en Espagne afin de vérifier les modalités d'inscription auprès de ce dernier.

Des informations complémentaires en fonction de votre situation sont disponibles depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre à l'étranger".

Vous retrouverez les différentes possibilités de contacter votre CPAM en consultant cet autre topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Très bonne journée à vous.