l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

retraite et soins

Bonjour, ma mère, de nationalité européenne, a travaillé et cotisé durant 40 ans en France avant de prendre sa retraite à l'étranger (UE). Elle souhaite revenir en France pour être soignée. Sera-t-elle asurée durant son séjour ?
Merci de votre réponse

Amélie

Amélie

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Amélie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Amélie,

Une personne retraitée du régime français de sécurité sociale qui réside de façon permanente dans un État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé dans son nouveau pays de résidence et en France lors d'un séjour temporaire.

Avant le départ de France, votre maman a dû demander le formulaire E121/S1 auprès de son organisme de retraite qu'elle a transmis à son organisme de sécurité sociale de son lieu de résidence.

Si cette démarche a bien été effectuée, elle bénéficie ainsi de la prise en charge de ses soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

Si votre maman revient en France pour un séjour temporaire, elle retrouvera l'intégralité de ses droits à l'Assurance Maladie. Elle pourra continuer à utiliser sa carte Vitale.

Pour information, sa caisse d'assurance maladie en France reste compétente pour la délivrance de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Vous partez vivre votre retraite en Europe".

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (6)

Oui (11)

65%

65% des internautes ont trouvé cette réponse utile