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Française. Residente Espagne . Enceinte en France.

Bonjour

Je suis française residente en Espagne,je suis actuellement en France depuis 5 mois étant enceinte pour me rapprocher du père de mon bébé.
J'ai la carte européenne d'assurance maladie qui doit me donner droit selon le CLEISS à des remboursements mais malheureusement pour l'instant j'avance tous les frais, consultations..


La secu espagnole m'informe qu'elle ne remboursera pas car ce n'est pas "médicalement justifié" de me faire suivre en France . Le CLEISS m'assure que le soin en grossesse pour raison de rapprochement familiale doit être couvert et que c'est la CPAM qui va me rembourser. Est ce vrai ? Su oui, Comment, où et quels documents adressés pour un remboursement ? Devrais je avancer les frais de l'accouchement qui s'élève à 5000 euros (que je n'ai pas) ?

Si non, comment faire ? Sachant que je dois pour l'instant garder ma résidence espagnole car sinon je perds droit à mon congé maternité . Et même si transfert de droit possible, Avec le Covid et dans mon état impossible de prendre l'avion pour obtenir les formulaires

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci, cordialement

Iris

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Bonjour Iris,

Vous trouverez la réponse à votre question sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous venez en France d'un Etat de l'UE ou de Suisse et vous êtes enceinte".

Comme indiqué, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) espagnole vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins liés à votre grossesse et à votre accouchement.

Selon le professionnel de santé ou l'établissement hospitalier où vous vous rendez, soit vous n'aurez pas à faire l'avance des frais, soit vous devrez faire l'avance des frais et pourrez demander le remboursement sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Aussi, je vous invite à consulter ce topic relatif au remboursement de soins reçus par un ressortissant européen lors d'un séjour en France.
Les démarches expliquées s'appliquent à votre cas même si vous avez la nationalité française.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre organisme de protection espagnole afin de connaitre les modalités de prise en charge d'éventuels dépassements d'honoraires.

Je vous souhaite une bonne journée.

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Iris

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Merci pour votre réponse.
Bien entendu avant de vous écrire j'ai lu la section que vous indiquez et ai appelé le CLEISS qui me dit de voir avec la CPAM.

Aussi, vous m'orientez vers l'Espagne et l'Espagne m'informe ne reconnaître le soin pour grossesse à l'étranger que s'il est médicalement justifié c'est à dire que je peux recevoir un traitement en France nécessaire à mon état que je ne peux pas recevoir en Espagne. Donc l'Espagne ne me donne aucune information sur le dépassement d'honoraires ou pas, l'Espagne me renvoit vers vous. Voulez vous me dire qu'en cas de dépassement d'honoraires je ne serais pas couverte ?
Le CLEISS me renvoit vers vous, vous me renvoyez vers l'Espagne, l'Espagne me renvoie vers vous. Ceci me met dans une difficile position de vulnérabilité.

Comment faire si je ne peux plus avancer les frais ? Puis avoir un rdv avec un conseiller de la caisse d'assurance maladie de mon lieu de séjour ?

Merci beaucoup

Cordialement

Bonjour Iris,

Dans un premier temps, je vous invite à revoir l'article "Vous venez en France d'un Etat de l'UE ou de Suisse et vous êtes enceinte" sur le le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Ensuite, comme indiqué par notre expert ameli, vous pourrez être remboursée des soins médicaux que vous avez reçu en France (Voir topic "remboursement de soins reçus par un ressortissant européen lors d'un séjour en France"). Cependant, les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Il convient de faire le point avec votre régime d'affiliation espagnole et/ou de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge des frais restant à votre charge.

Bonne journée.

Iris

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Bonjour

Comment faire si je ne peux pas avancer les frais n'en n'ayant pas les moyens ?

Bonjour Iris,

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou d'un rendez-vous téléphonique.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.