Comment obtenir le formulaire SE 401-Q-102 pour renouveller la RAMQ lorsqu'on est déjà au Québec ?

Bonjour, je suis au Québec depuis 4ans maintenant et j'ai prolongé mes études donc je souhaite renouveler ma carte RAMQ, pour cela je dois obtenir le formulaire SE 401-Q-102 mais donc déjà au Québec je ne comprend pas comment me le procurer ?

Cam

Bonjour Cam,

Afin d'obtenir le renouvellement du formulaire SE 401-Q-102, vous devez prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France

Je vous invite à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la france ou l'étranger ?

Si vous ne parvenez pas à joindre votre caisse depuis un portable français, je vous invite à essayer depuis un poste fixe ou portable étranger.

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Faustine96

Bonjour,

Je suis également étudiante à Québec et j’ai renouvelé mon permis d’études, je souhaiterais donc renouveler mon formulaire également.

J’ai suivi votre conseil et appelé à maintes reprises. Je suis tombée deux fois sur deux interlocutrices différentes à chaque fois après avoir effectué plusieurs démarches avec elles et données mes données personnelles soit la personne raccrochait sans prévenir soit celle-ci me mettait en attente sans jamais revenir. Appelant du Québec j’en ai déjà pour un montant de 84$ d’appels, étant étudiante je n’ai pas le budget pour prendre le risque de rappeler et que cela n’aboutisse pas comme les fois précédentes.

Étaient ils possible d’effectuer les démarches de renouvellement par mail par exemple? Ou de tout autre manière qu’en appelant la CPAM?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonne journée,

Faustine

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Faustine96,

Toutes les coordonnées de la CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Faustine96

Bonjour, merci mais comme mentionné j’ai déjà appelé plusieurs fois, cela sans que rien n’aboutisse jamais, pour un montant assez élevé pour que je ne veuille pas reprendre la chance d’appeler et que cela ne mène à rien comme les fois précédentes. J’ai envoyé une multitude de mails sur ameli. Ainsi qu’un courrier a l’adresse indiquée. Je dois avoir le formulaire pour faire retirer le montant de l’assurance maladie de mon université de ma facture des droits de scolarité. Je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas me présenter sur place puisque je suis à Québec. Je ne peux pas appeler puisque cela n’aboutit pas et qu’à force la facture téléphonique dépassera les frais d’assurance que je souhaite faire retirer. Je n’ai pas de réponse à mes mails, ni à mes courriers. Je souhaiterais une solution qui me permette enfin d’obtenir le formulaire, autre que celles que j’essaye et qui apparement ne fonctionne pas : téléphone, courrier, mails.

D’avance merci,

Bonne journée,

Faustine

Bonjour Faustine96,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Geoffrey

Bonjour,

Avez-vous trouver une solution, je suis dans le même cas de figure. Travailleur l'année dernière au Quebec, je suis redevenu étudiant et la RAMQ me demande le formulaire SE 401-Q-102. Bien évidemment les CPAM en France ne veulent plus me délivrer ce document car ça fait 1 an que mon compte est fermé en France.

Pour les responsables "Expert Améli", n'y a t-il pas une solution simple pour obtenir ce document ? nous ne sommes probablement pas les 1ers à faire cette demande et comme la souligné Fautine96 votre administration ne fonctionne pas et nous n'obtenons pas notre réponse. Est-il possible d'avoir le contact d'une personne compétente pour répondre à nos questions ?

Bonne journée à vous,
Dans l'espoir d'avoir une réponse constructive