Transfert de la CFE vers la RAMQ pour un étudiant français

Bonjour,

Je suis parti étudier au Canada (Manitoba) en 2021 et je me suis donc affilié à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger)

Je dois maintenant poursuivre mes études au Quebec et je dois me rattacher à la RAMQ.
Or la RAMQ ne reconnait que la CPAM
Et la CPAM ne me reconnait plus puisque je dépend de la CFE, étant étudiant à l'étranger.

Je me trouve donc dans une impasse et dans l'impossibilité de bénéficier de l'entente franco-québécoise pour l'assurance maladie, à laquelle j'ai entièrement droit.

Merci de m'indiquer comment sortir de cette impasse

mira3469

Réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour mira3469,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je ne peux que vous conseiller de reprendre contact avec la caisse des Français de l'étranger (CFE) et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

SarahM

Bonjour Mira,

Je suis dans le même cas que vous.

Comment avez-vous procéder du coup ?

Merci par avance pour votre retour.

Bien cordialement,

Sarah

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

mira3469

Bonjour SarahM
Il m'a fallut me réinscrire à la CPAM : compléter le formulaire "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie' et joindre les justificatifs demandés.
Une fois réaffiliée, j'ai pu demander le formulaire exigé par la RAMQ, référence SE 401 Q 102.
Cette procédure a pris quelques semaines, et il m'a fallut relancer par téléphone les services de la CPAM car entre temps j'étais déjà arrivée à Quebec !
Bien cordialement