Entente entre la CPAM et la RAMQ , valdité de la mutuelle française

Bonjour,
Je suis une étudiante française qui fait ces études à Montréal et j'ai obtenu la RAMQ. Je voulais donc savoir s'il était toujours nécéssaire que je paye ma mutuelle française. Cette dernière m'a répondu que si la CPAM intervenait alors elle aussi. Vu que entre la RAMQ et la CPAM c'est une entente c'est ce que vous intervenez quand même mais indirectement et donc ma mutuelle est toujours valable?
Merci d'avance pour votre réponse

marguerite

Bonjour marguerite,

Vous pouvez consulter le site de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), rubrique : M'informer sur les services couverts.

Bonne journée.

Autres réponses

Superfrancis

Bonjour
je rebondis sur cet échange, car ma fille est effectivement partie pour 3 ans pour l'instant au Quebec. Elle était sur ma mutuelle avec son numéro de SS française, mais elle y est radiée puisque dépendante de la RAMQ.
La rubrique fournie par Sabine indique que la RAMQ prend en charge la totalité de nombres de dépenses (j'entends donc que cela couvre notre équivalent de part de SS + mutuelle).
La question est pour le reste de ce qui non pris en compte (ex : Recimentation de couronnes autres que préfabriquées ; Scellement de puits et de fissures ; Achat, ajustement et remplacement de lunettes ou de verres de contact ; ...) qui peuvent donc être à la charge TOTALE de l'étudiant. Dans ce cas de non prise en charge, est-ce que l'entente RAMQ-SS française fait que le SS prend le relais ? et donc la mutuelle francaise aussi ? ou faut-il prévoir que ma fille souscrive une mutuelle complémentaire québécoise pour tout ce qui ne serait pas couvert ?

merci pour les précisions
Bonne journée

Bonjour Superfrancis,

Vous trouverez des informations sur la couverture sociale de la la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) en consultant cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale" et cette page du site de la RAMQ "M'inscrire à l'assurance maladie : étudier ou faire un stage au Québec".

Votre fille sera couverte par la RAMQ et selon la législation appliquée au Québec. Si des frais ou des dépassements d'honoraire ne sont pas couverts par la RAMQ, ils ne pourront pas être pris en charge par l'Assurance Maladie en France.

Les soins à l'étranger pouvant être couteux, il est alors conseillé de souscrire une assurance complémentaire auprès d'une assurance privée ou bien de la caisse des Français de l'étranger (CFE)