Invalidité C1 pour raisons non professionnelles et inaptitude professionnelle ?

Bonjour,

J'ai été déclaré invalide CAT 1 par la CPAM après 18 mois de temps partiel thérapeutique suite à un problème de santé pour lequel je suis en ALD.

Mon employeur voulait dès le départ que le médecin du travail prononce l'inaptitude, ce que j'ai refusé car travailler faisait partie de mon projet de "retour à la vie "normale"", de ma rééducation. J'avais besoin de continuer à m'investir dans mon travail, de me sentir à nouveau "normale" et voulais m'assumer financièrement autant que possible.

Depuis, cela fait 3 ans, mon employeur fait tout pour me pousser à la démission : isolement, dévalorisation de mon travail, dénigrement auprès de mes collègues en raison de mon handicap, tâches totalement inutiles,...
Je viens de "craquer" et après mon dernier arrêt maladie, le médecin du travail me propose l'inaptitude sans possibilité de reclassement.

J'ai beaucoup de mal à accepter que soit prononcée mon inaptitude alors que celle-ci n'est absolument pas en rapport avec la pathologie pour laquelle je suis invalide. C'est important pour moi, pour mes enfants, ma famille et aussi pour mes collègues. Si aller au travail me rend malade, c'est parce que mon employeur fait tout pour que je renonce à un emploi que je suis parfaitement capable d'assurer.

Le burn-out semble avoir été reconnu comme maladie professionnelle. Est-il possible d'être invalide pour des raisons non professionnelles et être déclarée inapte au poste pour motif professionnel ?

Merci pour votre réponse !

Marie

Bonjour Marie,

Vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité si vous avez été victime d'une maladie ou d'un accident d'origine non professionnelle.

La pension d'invalidité a pour but de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

Plus d'informations sur ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

La maladie professionnelle résulte quant à elle d'une exposition répétée en rapport avec l'exercice d'une profession. De plus amples renseignements sur les démarches à effectuer sont disponibles dans ce topic intitulé "Demande de reconnaissance de la maladie professionnelle".

Vous ne pourrez pas être reconnue en invalidité et en maladie professionnelle pour la même pathologie.

Aussi, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant