Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Couple homoparental et naissance

Bonjour,
Avec mon conjoint nous allons devenir papas d'un enfant lors d'une GPA à l'étranger.
Aussi, à notre retour en France, nous avons compris que chacun de nous pourra bénéficier du congé paternité de 25 jours environ.
Toutefois, n'ayant pas de mère, est-ce que le congé maternité peut se reporter sur le père biologique?
J'ai constaté que cela est le cas en cas de décès de la mère mais dans le cas où il n'y a pas de maman ou qu'elle indique abandonner l'enfant?

Pareillement, il y a la possibilité d'avoir un congé de 16 semaines en cas d'adoption.
En rentrant en France, il sera inscrit sur son acte que je suis son père biologique. Mon conjoint va procéder à son adoption afin d'avoir les 2 papas sur le livret de famille. Est-ce que cette adoption permet le déclenchement du droit à congés dans ce cas-là?
Merci pour votre aide et votre expérience.
Cyril

kiliki78

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour kiliki78,

Au vu de votre situation particulière, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre demande avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

À toutes fins utiles, vous trouverez des informations sur la durée de ce congé sur le topic intitulé "Congé paternité et d'accueil de l'enfant".

Bonne journée.