Couple homoparental et naissance

Bonjour,
Avec mon conjoint nous allons devenir papas d'un enfant lors d'une GPA à l'étranger.
Aussi, à notre retour en France, nous avons compris que chacun de nous pourra bénéficier du congé paternité de 25 jours environ.
Toutefois, n'ayant pas de mère, est-ce que le congé maternité peut se reporter sur le père biologique?
J'ai constaté que cela est le cas en cas de décès de la mère mais dans le cas où il n'y a pas de maman ou qu'elle indique abandonner l'enfant?

Pareillement, il y a la possibilité d'avoir un congé de 16 semaines en cas d'adoption.
En rentrant en France, il sera inscrit sur son acte que je suis son père biologique. Mon conjoint va procéder à son adoption afin d'avoir les 2 papas sur le livret de famille. Est-ce que cette adoption permet le déclenchement du droit à congés dans ce cas-là?
Merci pour votre aide et votre expérience.
Cyril

kiliki78

Réponse approuvée par kiliki78

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

D'Jo

Bonjour Cyril,
Dans la même situation que vous, avez vous eu un retour à vos questions ?
Belle journée,
Joris

Autres réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour kiliki78,

Au vu de votre situation particulière, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre demande avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

À toutes fins utiles, vous trouverez des informations sur la durée de ce congé sur le topic intitulé "Congé paternité et d'accueil de l'enfant".

Bonne journée.

kiliki78

@D'Jo, j'ai eu RDV avec la CPAM le 12/09/2022 où l'on m'a donné un délai de 1 mois pour une réponse de leur haute hiérarchie.
Malheureusement à ce jour, je n'ai toujours pas eu de retour....
Je vais devoir les relancer ;)
Cyril

pillflo

Bonjour,
Avez vous pu avoir un retour ?
Merci pour votre retour d’expérience !