Cumul des revenus invalidité ?

Bonjour,

la nouvelle méthode de cumul de l'invalidité avec un salaire ou activité salariée ne m'apparaît pas claire du tout.
La majorité du temps, comparaison est faite avec un STMC (dans l'ancien système si j'ose dire). Sauf qu'en réalité cette comparaison se fait par trimestre glissants, et non mois par mois. Ce qui change déjà en particulier pour ceux qui ont des salaires parfois soumis à variations.

De plus dans plusieurs post je trouve mention du fait que dans TOUS LES CAS, le cumul salaires + pension ne devra en aucun dépasser le plafond de la sécurité sociale. Comment ce calcul sera-t-il fait ? Par trimestres glissants comme actuellement ?
Or ceci est totalement préjudiciable dans mon cas ! En effet mon STMC est plus élevé que le plafond de la sécurité sociale, avec le nouveau calcul si je perdrais une gosse partie de mes ressources.
Et bien sûr je ne peux nullement compenser en travaillant plus.
J'espère donc m'être trompé, car sinon ce qui est présenté comme un progrès pour les handicapés et invalides, ne le serait pas du tout !

Merci d'avance de votre réponse.

Rdth

Bonjour Rdth,

Je vous informe que la valeur du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) est fixée chaque année par arrêté ministériel, à partir du plafond applicable au cours de l'année antérieure.

Vous trouverez davantage d'informations sur le site de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Aussi, je vous conseille de prendre connaissance de ce topic relatif aux nouvelles règles de cumul d'une pension d'invalidité avec une activité professionnelle.

En effet, la pension d'invalidité peut désormais être suspendue en tout ou partie, si le cumul dépasse pendant 12 mois consécutifs, soit le salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité avant le passage en invalidité (=SAMB), soit le salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC) de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.