Comment communiquer avec la caisse depuis l'étranger?

Si ce n'était pas dramatique ce pourrait faire l'objet d'un gag comique.
Actuellement en Hongrie j'essaie de joindre la caisse par n'importe quel moyen. Bien que différents messages indiquent qu'on peut joindre la caisse par Email, après plusieurs heures de recherches sur le site AMELI je n'ai trouvé aucun lien.
Pour joindre par téléphone, il y a le 3646 mais les n° courts ne fonctionnent pas depuis l'étranger.
Il y a donc le +33 184 90 36 46, à utiliser depuis l'étranger, mais un serveur nous dit que ce n° est réservé aux appels depuis l'étranger et qu'il faut faire le 3646 (sic).
Je ne détaillerai pas les heures que j'ai passées avec ameliBot le petit robot.
Quelle que soit la question la réponse est:
"ameliBot"
<< Si je ne peux vraiment pas vous aider, vous pouvez rédiger un mail à partir de l'Espace d'échanges en cliquant ici. >>
Bien sûr, dans l'espace d'échange , le seul lien qui fonctionne revoie à ... ameliBot, aucun lien avec une messagerie.

<< Choisissez votre sujet et si les réponses ne suffisent pas, cliquez sur "je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message". >>
... mais aucun lien vers une messagerie

<< Comme vous le savez, il faut réserver vos appels téléphoniques aux situations les plus urgentes. Si c’est votre cas, composez le 3646. >>
... qui ne fonctionne pas.

<< Sinon, retrouvez les coordonnées de votre caisse en cliquant ici. >>
...bien sûr aucune coordonnée, ni adresse, ni lien quelconque, ni n° de téléphone valide, seulement le

Barth42

Bonjour Barth42,

Après vérification, si vous avez accès à votre compte ameli, l'Espace d'échanges du compte ameli fonctionne correctement. Lors de la discussion avec ameliBot, vous pouvez lui indiquer "je veux écrire un message", il vous communiquera alors le lien pour accéder à cet espace et rédiger un mail à partir de l'Espace d'échanges en cliquant sur "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message".

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts", pensez à renseigner le code postale de votre caisse.

Bonne journée.

Autres réponses

Barth42

Réponse à Laetitia,
J'ai posé la question à ameliBot comme indiqué, "Je veux écrire un message"
La réponse de ameliBot est:
"Avant de passer le relais à un collègue humain je peux certainement vous aider, je connais beaucoup de réponses… Vous voulez bien me poser votre question ? Cliquez sur une des propositions ci-dessous :

  • Oui je continue avec ameliBot (Si je clique ce lien ça me renvoie à la première fenêtre ameliBot)
  • Non, je veux communiquer directement avec ma caisse (si on choisit cette option, réponse ameliBot:
  • Si je ne peux vraiment pas vous aider, vous pouvez rédiger un mail à partir de l'Espace d'échanges en cliquant ici.
  • Choisissez votre sujet et si les réponses ne suffisent pas, cliquez sur "je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message".
  • Comme vous le savez, il faut réserver vos appels téléphoniques aux situations les plus urgentes. Si c’est votre cas, composez le 3646.
  • Sinon, retrouvez les coordonnées de votre caisse en cliquant ici. )

Je choisis la première option qui ouvre "mon espace d'échange"
A gauche, trois options, "Ecrire un message", "Messages reçus", "Messages envoyés"
Le lien "Ecrire un message" n'est pas actif.

A droite "Votre question concerne" ... et 12 propositions ds question mais nulle part "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message".
J'ai essayé avec Firefox, Opéra, Microsoft Edge et Brave, tous donnent le même résultat.

Dans la rubrique "Adresses et contacts", dans "Par téléphone" je trouve:

  • Depuis l'étranger, composez le +33 184 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).
  • J'ai essayé une bonne trentaine de fois et chaque fois le serveur me dit:

    << L'Assurance Maladie bonjour, ce numéro est réservé aux appels passés depuis l'étranger, en France métropolitaine merci de contacter le 3646, service gratuit plus le prix de l'appel >>
    Je suis actuellement en Hongrie qui se trouve à l'étranger et où les numéros courts français ne fonctionnent pas.
    J'aimerais comprendre...

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Barth42,

Pour contacter l'Assurance Maladie depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet. Si vous appelez d'un portable français, il se peut que votre appel ne puisse aboutir.

Si malgré tout, le problème persiste, je vous invite à essayer de passer l'appel depuis un téléphone fixe ou portable étranger et/ou de contacter votre opérateur téléphonique pour lui signaler le problème.

Bonne journée.

Pascal

Je suis en Pologne plusieurs mois par an, et je partage complètement les problèmes et observations de Barth42 en Hongrie. Manifestement, aucun employé ou prestataire du site AMELI n'a jamais mis les pieds à l'étranger, si tant est que l'on puisse encore qualifier d'"Etranger" les pays Européens. A cet égard, les réponses des "humains" derrière le site sont affligeantes. Il est assez insupportable de recevoir des réponses telles que "avez vous bien mis le plus devant le 33" !?!!,§§?. On nous prend vraiment pour des billes .... pour être poli. Quant au merdebot, ces robots sont inqualifiables par leur inutilités, c'est la chose la plus honteuse qui ait jamais été inventée. Quand allez vous remettre de l'humain dans les relations avec les services publics. Quand allez vous mettre du pragmatisme et du réalisme dans les interfaces de vos systèmes. A cet égard, les sites Polonais et anglo-saxons que j'utilise régulièrement, sont bien moins alambiqués que les français conçus par des gens à l'esprit bien tordu.
On vit une époque formidable dans laquelle un robot demande à un humain de confirmer qu'il n'est pas un robot. C'est merveilleux !!!
En ce qui me concerne, il est aussi impossible de se connecter sur mon compte AMELI.

laubergeduchat

Après avoir "discuté" avec le robot, j'ai eu comme réponse qu'il était impossible d'avoir accès à son compte depuis l'étranger....Donc impossible d'envoyer un mail... Cohérent avec le fonctionnement de cette institution et son rapport à son environnement technique et humain.

christelle

Bonjour,

Même constat de mon côté : je tente désespérément de joindre un conseiller depuis les différents numéros de téléphone cités, et la réponse est la même que vous : "ce numéro est réservé aux appels passés depuis l'étranger, en France métropolitaine merci de contacter le 3646, service gratuit plus le prix de l'appel"

Gaetano

Bonjour

Même problème... impossible de joindre la SS depuis l'étranger.

Je compose le +33 184 90 36 46, à utiliser depuis l'étranger, mais un serveur nous dit que ce n° est réservé aux appels depuis l'étranger et qu'il faut faire le 3646 !!!!!

Qui plus est je n'ai pas de compte Ameli car il demande de contacter notre CPAM pour la création du compte alors que j'ai bien mon numéo de sécurité sociale.

Pouvez-vous me rappeler au plus vite ou indiquer quel est le BON NUMERO POUR VOUS JOINDRE??????

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Gaetano,

Comme indiqué plus haut sur ce fil de discussion, pour contacter l'Assurance Maladie depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

Si vous appelez d'un portable français, il se peut que votre appel ne puisse aboutir.

Si malgré tout, le problème persiste, je vous invite à essayer de passer l'appel depuis un téléphone fixe ou portable étranger et/ou de contacter votre opérateur téléphonique pour lui signaler le problème.

Si vous êtes bien affilié et domicilié en France, concernant le compte ameli, ce topic relatif à sa création vous indiquera la démarche : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1529445-creation-compte-ameli-impossible

Bon courage dans vos démarches.

silvia

Cest quand même malheureux, puisque les différents messages comme le mien, vous indique que nous sommes à l'étranger, nous n'avons plus accès à la CPAM de part notre expatriation je pense, c'est mon cas, ni avec mon téléphone étranger ni avec le téléphone français cela ne fonctionne pas du tout !!! C'est donc qu'il y a un problème avec ce numéro +33184903646, puisque a plusieurs reprises je l'ai utilisé auparavant sans aucun problème avec Skype ou même viber, pourquoi donc aujourd'hui cela ne fonctionne plus ??? Je suis catastrophé car je n'ai pas reçu ma pension d'invalidité et c'était le SEUL moyen que j'avais pour etre en contact avec la CPAM depuis le Costa Rica, comment faire maintenant ??