Congé maternité au étranger (Portugal)

Bonjour,

Je suis salarie en France et je suis enceinte. Pour le congé maternité et l’accouchement (prévue en Mai 2018) je souhaite partir au Portugal.
Quel démarches il faut faire? Il faut prévenir ou faire une demande de sortie auprès de caisse primaire Amélie ?

Est-ce que pour être au Portugal pour le conge maternité il-y-a un impact sur le indemnités journalières ? Quel sont mes droits ?
Est-ce qu’il-y-a une prise en charge de soins ?

Apres pour la déclaration de naissance d’enfant comment il faut faire ? Quels sont les démarches.

Pour le père, comment fonctionne les conge paternité ?

Merci

Maria

Bonjour Maria,

Si vous souhaitez accoucher au Portugal, vous devez au préalable demander l'accord de votre caisse primaire. Pour ce faire, vous devez adresser, au service médical de votre caisse, un certificat médical établi par votre médecin traitant sur lequel il indiquera :

- la pathologie,

- le type de soins qui doivent être réalisés,

- les motifs médicaux nécessitant l'exécution des soins à l'étranger,

- le pays de réalisation des soins,

- les coordonnées de l'établissement où seront réalisés les soins,

- les dates de début et de fin des soins.

Le service médical dispose ensuite d'un délai de 14 jours pour vous communiquer sa décision, qu'elle soit favorable ou non.

Si votre demande est acceptée, votre caisse vous remettra le formulaire S2 que vous devrez présenter aux professionnels de santé sur place pour pouvoir bénéficier de la dispense d'avance des frais pris en charge par la législation en vigueur dans le pays de séjour. Si vous ne le présentez pas, vous devrez alors faire l'avance des frais et transmettre votre dossier de demande de remboursement complet (justificatifs et formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" disponible sur ameli.fr) à votre caisse d'assurance maladie à votre retour en France.

Je vous invite également à vous munir de la CEAM (carte européenne d'assurance maladie) que vous pouvez commander depuis votre compte ameli.

Après accord de votre caisse, vous pourrez également percevoir vos indemnités journalières dans le cadre de votre congé maternité, sous réserve de remplir les conditions de droits.

En ce qui concerne le rattachement de votre enfant, vous devrez transmettre à votre caisse le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible sur ameli.fr accompagné de l'extrait d'acte de naissance de votre enfant. Vous pourrez demander le rattachement sur votre dossier et/ou celui de votre conjoint.

Enfin, je vous invite à consulter l'article au sujet du congé paternité depuis le site amel.fr