Étudiant en France, dois-je demander un formulaire/certificat A1 pour un stage de 3 mois en Allemagne

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant/apprenti dans une formation d'ingénieur, et dans le cadre de mes études je dois réaliser une période de 3 mois à l'étranger.

Je pars en Allemagne avec un statut de stagiaire pour ce pays, et je ne percevrai aucun salaire lors de mon séjour.

En consultant le site de la CLEISS, j'ai trouvé ce PDF d'information ( https://www.cleiss.fr/reglements/A1_infos.pdf ) sur le certificat A1. Sauf erreur de ma part, ce document sert à indiquer dans quel pays je paie mes cotisations sociales. Mais comme je ne percevrai pas de salaire, je ne paierai pas de cotisations, il me semble donc inutile de faire une demande pour ce document.

Ai-je tort ?

Bonne journée

Pseudo765765

Audrey

Bonjour Pseudo765765,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet des stages étudiant à l'étranger.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Vous continuerez à être couvert par votre caisse primaire d'assurance maladie et n'avez pas à faire demande du formulaire A1, qui lui est utilisé dans le cadre du détachement.