se réinscrire à la sécurité sociale aprés un long séjour à l'étranger

bonjour, de nationalité française, après un séjour de plusieurs années à l'étranger sans occuper un emploi, j'ai décidé de rentrer en France car je vieillis .
Je souhaite me réinscrire à la sécurité sociale, pour obtenir des informations, j'essaye d'appeler le 3646 depuis l'étranger au numéro 0184903646 sans succès.Je reste des jours pendu au téléphone pendant plusieurs heures sans obtenir un interlocuteur.
Ma question est:
quels sont les documents à présenter,
quels sont les justificatifs à fournir, il y a t- il un délai de carence,
puis-je entamer des soins en attendant la délivrance de la carte vitale.
Cordiales salutations.

Nourouti

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Nourouti,

Le topic suivant vous sera utile : Affiliation après un séjour à l'étranger. Je vous invite à prendre connaissance de la réponse notre expert ameli.

Je vous invite aussi à consulter ce topic qui fait le point sur les appels depuis l’étranger.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour’
Si vous n’avez pas d’activité professionnelle en France à votre retour ou n’êtes pas bénéficiaire d’une retraite du régime général avec au moins 10 ans de cotisation : oui vous aurez une carence de 3 mois.

Passe ce délai, vous devrez remplir une demande d’ouverture de droits (formulaire sur le site Améli) et joindre les documents demandés à la cpam de votre département de résidence.

Vous pouvez entamer des soins dès lors que vous avez atteint les 3 mois de résidence et garder les feuilles de soins pour être remboursée une fois que votre dossier aura été traité