Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Que veut dire assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée ?

Bonjour,

Je suis à ce jour salariée depuis le 1er Octobre 2021 et ma date d’accouchement est prévu pour le 15 Décembre 2022. Les 10 mois doivent-ils être consécutif en tant que salariée pour percevoir les indemnités de congés maternités ou cela peut-être non consécutif. C’est à dire si, je change de travail entre temps, comment cela se passe ? Et par ailleurs, étant en arrêt à ce jour et sûrement pour le reste de ma grossesse, puis-je bénéficier également des indemnités journalières de congés maternités ?

En vous remerciant par avance de votre retour,

Beuzeville27

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4416 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Beuzeville27,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic du forum : "Droit au congé maternité".

Comme indiqué, il est nécessaire d'être immatriculée à titre personnel en tant qu'assurée sociale sur critère d'activité depuis au moins 6 mois à la date prévue d'accouchement. Cette période d'activité salariée sera prise en compte même si vous changez d'employeur.

D’autre part, si votre médecin vous prescrit un congé pathologique de grossesse, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières au titre de la maternité

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Beuzeville27

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour. C’est-à-dire que si je suis en arrêt maladie jusqu’à mon congés maternité sans que ce soit un congés pathologique de grossesse je ne pourrais pas percevoir mes indemnités journalière au titre du congés maternité ?

Dans votre attente,
Cordialement,

Bonjour Beuzeville27,

Comme l'indique Virginie dans sa précédente réponse, vous pourrez bénéficiez des indemnités journalières en maternité, aux dates prévues par votre caisse pour le congé maternité, si vous êtes affiliée sur critère d'activité depuis au moins 10 mois à la date de l'accouchement. L’affiliation peut être successive ou fractionnée.L'arrêt maladie qui vous est prescrit avant le congé maternité prendra fin et sera remplacé par votre congé maternité.

Si vous souhaitez faire un point personnalisé sur votre situation, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans un accueil proche de chez vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une bonne journée.