Adresse mail : ne-pas-repondre@app.assurance-maladie.fr

Bonjour, je viens de recevoir un mail venant de : ne-pas-repondre@app.assurance-maladie.fr

Voici le contenu (j'ai effacé mes identifications au préalable) : J'aimerais savoir si c'est un mail frauduleux ?

L'identification de votre enveloppe de compte(s)-rendu(s) est : ECR-2022 [Données masquées].

Il a été créé le : 16/06/2022 _ 09h30

Le SIRET de l'opérateur est : iL INSCRIT NORMALEMENT MON NUMÉRO DE SIRET.

Vous avez reçu 2 documents XML/PDF décrivant vos comptes-rendus.

Ces documents sont contenus dans le fichier zip attaché à ce mail, avec les noms suivants :

- Compte rendu 1 : CRD-2022 [Données masquées]

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Angel83

Audrey

Bonjour Angel83,

Les adresses officielles de communication de l’Assurance Maladie vers les assurés sont assurance-maladie@info.ameli.fr et ne-pas-repondre@app.assurance-maladie.fr.

Pour rappel, l’Assurance Maladie ne demandera jamais de payer le renouvellement d’une carte Vitale et ne communique pas le détail des remboursements par mail.

Ces derniers sont consultables directement depuis votre compte ameli.

Vous trouverez des informations complémentaires pour vous protéger contre les mails frauduleux en consultant la page du site ameli : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/attention-appels-courriels-frauduleux

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Chec12

Bonjour, j'ai reçu exactement le même mail ce jour. Je suppose donc que je dois aussi le supprimer.

L'identification de votre enveloppe de compte(s)-rendu(s) est : ECR-202210281743-xxxxxxxxxxxx. (xxxxxxxxx sont des chiffres)
Il a été créé le : 28/10/2022 _ 17h43.

Le SIRET de l'opérateur est : [le N° de SIRET de l'association que je gère].

Vous avez reçu 2 documents XML/PDF décrivant vos comptes-rendus.

Ces documents sont contenus dans le fichier zip attaché à ce mail, avec les noms suivants :

  • Compte rendu 1 : CRD-202210280739-xxxxxxxxxxxxx.xml/.pdf

ywaldmann

Bonjour,

je suis extrêmement perplexe sur la réponse certifiée : j'ai reçu le même mail avec PDF + XML, toutes les vérifications relative à la sécurité (serveur émetteur, signature électroniquie...) sont bonnes, l'adresse NE-PAS-REPONDRE@APP.ASSURANCE-MALADIE.FR est bien précisée comme correcte (cf. https://www.ameli.fr/assure/actualites/attention-aux-sms-... ).
Même le lien dans le PDF (https://net-entreprises.custhelp.com/) semble lié à un site officiel (net-entreprises.fr) référencé sur votre site.

Vous confirmez la nature frauduleuse de cet email ?

Cordialement

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour ywaldmann,

Ce forum d’entraide s’adresse uniquement aux assurés du régime général.

Nous répondons volontiers aux questions des employeurs sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Pour en savoir plus sur les services dédiés

aux employeurs, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "entreprise contacts".

Bonne journée.

ywaldmann

Bonjour,

j'entends bien, je ne suis pas employeur mais informaticien et on me questionne sur la validité de ce type de mail.
Qui plus est les deux autres messages ne sont pas non plus assurés du régime général puisqu'ils évoquent leur numéro de SIRET...

Chec12

Bonjour,
Après m'être posé vraiment des questions, j'avais fini par ouvrir les pièces jointes, car j'ai reçu plusieurs mails de ce type, après avoir fait une déclaration d'arrêt maladie (effectivement en tant qu'employeur, mais associatif, en utilisant le CEA pour les assoc). Et il s'agissait de documents importants concernant le remboursement des IJ.
NB: je ne savais pas que je recevais ce mail en tant qu'employeur, tellement il manque de clarté !

Bonjour Chec12,

Je vous invite à vérifier l'adresse de l'expéditeur des mails que vous mentionnez afin de vous assurer qu'ils proviennent bien de l'Assurance Maladie.

De plus, en cas de doute sur l’authenticité d'un message, il est préférable de contacter la ligne qui vous est dédiée en tant qu'employeur et dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Entreprise > Modalités de contact - Assurance Maladie".

Bonne journée à vous.