podologue en EHPAD

Bonjour je suis curateur de mon beau frère qui est en Ehpad depuis 8/2021. Avant cette date le médecin traitant qui faisait une ordonnance (diabétique plus grade 2) Maintenant c''est le médecin de l, Ehpad qui s'occupe de lui et fait office, pour moi, de médecin traitant. Il n'y plus de médecin traitant de déclaré dans Ameli. C'est parait il normal, e médecin étant salarié de l'Elhpad.. Celui ci peut il faire une ordonnance de prise en charge du podologue? Ce qui jusqu'à présent n'a pas été fait malgré mes demandes.

micala

Réponses

Bonjour micala,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le médecin généraliste affilié à l'Ehpad.

En tant que médecin, ce dernier peut établir des prescriptions en fonction de l'état de santé de votre beau-frère.

micala

Bonjour,
Situation, Pensionnaire handicapé 80%, ordonnance diabétique grade 2, bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (ACS)
La podologue conventionné ( serait en cours de dé conventionnement) qui intervient dans l'Ehpad est payée directement pas l'Ehpad; 34 Euros au lieu de 27 € tarif conventionné applicable au bénéficiaire ACS. La facturation apparait directement sur la facture de l'Ehpad.

  • Est ce normal ? L'Ehpad a il le droit de facturer des soins médicaux sur la facture du client?
  • La podologue peut elle facturer un montant supérieur au tarif conventionné? bénéficiaire ACS
    La podologue refuse obstinément de faire une feuille de soins. juste une facture papier. Je suis obligé de payer l'Ephad et ne peut pas être remboursé.
    Que faire? Quel recours?
    Est il possible de contacter un expert directement sans passer par le forum?
    Merci de répondre précisément vous avez une fâcheuse tendance à répondre de façon incomplète aux questions posées sur le forum. Vous êtes le dernier recours.
    Merci
    Curateur du bénéficiaire

Bonjour micala,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Remboursements spécialistes avec la Complémentaire santé solidaire". Comme indiqué, la Complémentaire santé solidaire (ex ACS) donne droit à des tarifs sans dépassement d'honoraires.

Si vous rencontrez des difficultés avec un professionnel de santé et/ou un établissement de santé, vous avez la possibilité de contacter le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La procédure est disponible sur ameli.fr dans cette rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée