qui paie le pédicure lorsque la personne est en EHPAD ?

Lorsqu'un résident est en EHPAD et qu'il est diabétique, qui paie le pédicure : le résident ou l'établissement ?

Abrahamdarby

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Abrahamdarby,

Si l'assuré est diabétique, l'Assurance Maladie prend en charge chaque année des séances chez le pédicure podologue :

•4 séances maximum de soins et d'actes de prévention, si l'assuré présente des lésions des pieds de grade 2 ;

•6 séances maximum de soins et d'actes de prévention, si l'assuré présente des lésions des pieds de grade 3.

Ces séances sont prescrites par le médecin traitant ou le diabétologue de l'assuré et sont réalisées par un pédicure podologue conventionné, formé et équipé pour cela.

Au cours de la première séance, le pédicure podologue réalise un bilan complet des pieds pour déterminer leur sensibilité et établir, avec l'accord de l'assuré, un programme de soins adaptés. Il s'agit de repérer et de traiter les lésions à un stade précoce pour éviter les complications (exemple : traitement de fissures ou d'écorchures de la peau, suppression de durillons, etc.).

C'est l'assuré qui doit régler les soins auprès du professionnel de santé.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur " la facturation des séances de soins de prévention " et cette page concernant  " Le traitement des complications du diabète ".