Comment obtenir une carte vitale pour un Français non résident?

Français d'origine, je réside au Québec, Canada depuis1968. Je suis prestataire d'une pension en France pour y avoir cotisé pendant 20 ans. Je cotise maintenant à la Sécurité Sociale en France. Comment puis-je me procurer une carte vitale? Merci.

Sieg

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Sieg,

Si vous êtes retraité du régime général, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé lors de vos séjours temporaires sur le territoire français.

Pour cela, vous devez vous adresser au Centre national des Retraités de France à l’étranger (CNAREFE) qui assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d'un séjour en France pour les retraités résidant à l'étranger (hors Union européenne). Vous pouvez vous inscrire via le site internet du CNAREFE : https://www.ameli-rfe.fr/

Vous trouverez ces informations complémentaires dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite au Québec, quelle sera votre couverture maladie ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Sieg

Merci pour votre réponse. Est-ce la même démarche si je suis retraité de l'enseignement ? DIR SPECIALISEE DES FIN PUB PR L ETRANGER930100. J'enseignais dans le cadre de la coopération, puis en détachement "pour enseigner à l'étranger". Merci

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Sieg,

Dans ce cas, je vous invite à contacter directement l'organisme qui vous verse votre pension de retraite française.