comment obtenir une Carte Vitale si on est résident français à l'étranger ?

bonjour,
je suis française ( d'origine autrichienne) mais résidente en Allemagne , et veuve d'un retraité de l'enseignement français.
Mes dépenses de santé sont réglées par l'AOK ( suite à des accords avec la France je suppose); mais lorsque je me trouve hors d'Allemagne ( France ou autre pays de l'UE), l'AOK refuse de me rembourser et me dit de m'adresser à la Caisse de Sec Sociale française.
Hors je n'ai ni Carte Vitale, ni compte Ameli.
Ma question : Comment puis-je obtenir le fameux formulaire pour faire une demande de Carte Vitale ?
Merci!

lise

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour lise,

La carte Vitale est attribuée aux bénéficiaires de l'Assurance Maladie. Si vous percevez une retraite française ou une pension de réversion de la France, vos droits sont reportés dans votre nouvel État de résidence par le biais du formulaire S1, qui vous a été remis par votre caisse de retraite en France. Vos droits restent ouverts auprès de votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou auprès de la CPAM de votre caisse de retraite.

Je vous invite également à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

Pour vos déplacements en Europe, je vous invite à commander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de la CPAM ayant en charge vos droits.