Invalidité et chômage

Bonjour, Mon ALD s'est terminé le 16 avril 2022. Mais je ne l'ai appris que le 11 mai 2022. J'ai adressé une contestation à la CRA . Avant ce recours la CPAM m a indique que je pouvais demander une invalidité. Le fait est que dans ces intervalles de temps je ne suis pas inscrite au chômage car mon médecin m'avait prolongé mon arrêt maladie. Cela fait-il une différence ensuite si l' invalidité est demandée avant le chômage et après un licenciement ou si l'invalidité est demandée pendant le chômage ?

Je ne sais pas comment m'organiser actuellement, attendre la réponse du recours amiable, en étant sans plus aucune aide ? Lancer la demande d'invalidité en même temps qu'attendre la réponse du recours ? M'inscrire au chômage puis demander l'invalidité ?

Ou m'inscrire à une demande de reconnaissance d'invalidité puis m'inscrire au chômage ? Quels impacts si l ordre est différent pour pouvoir cumuler chomage et pension d invalidité ?

Sachant que je suis sans ressources pendant ce temps là...

Lemu69

Géraldine

Bonjour Lemu69

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous invite également à prendre connaissance de ce topic au sujet de la durée des indemnités journalières

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il faut voir les motifs du recours Si votre ALD c’est terminé parce que vous avez atteint les trois ans d’indemnités journalières votre recours ne mènera à rien c’est la loi et c’est ainsi

Dans tous les cas vous pouvez tout à fait initié la demande d’invalidité des maintenant

Lemu69

La raison est du recours est qu'il n'y a pas 3 ans d'indemnités payées car il y a eu mi-temps thérapeutique. Les jours de mi-temps thérapeutiques sont décomptés de la durée totale de l Ald il me semble ? En plus du mi-temps thérapeutique il y a eu plusieurs mois de reprise à temps plein salarié avant mon licenciement . L ALD a eté simplement poursuivi après le licenciement.

Merci de bien vouloir me le confirmer il me semble que je l'ai déjà vu sur ce forum..

Lemu69

Bonjour, il me manque les reponses relatives au cumul invalidité er chômage. L.invalidite doit elle exister avant le chomage pour pouvoir se cumuler ? J ai lu qu elle ne se cumulerait pas si faite pendant le chômage...

Elryn

Je ne suis pas à même de répondre sur le cumul invalidité/chômage

Les 3 ans ALD sont de date à date

C’est à dire que si votre arrêt ALD a commencé le 01/09/2018, vous avez droit à des IJ ALD jusqu’au 31/08/2021. Même si vous avez repris a des moments (complémentent ou en temps partiel) c’est 3 ans de date à date pas un nombre de jours équivalent a 3 ans sur une durée illimitée ou glissante.
Pour rouvrir 3 ans il faut reprendre 1 an (complètement ou à temps partiel) sans aucun arrêt complet pour l’ALD. Est ce votre cas? Car là c’est contestable