Ma déclaration d'impôts 2022 indique des IJ pour le confinement de Mars à Mai 2020, cette somme est-elle imposable?

Ma déclaration de revenus indique une somme concernant le confinement imposé de Mars à Mai 2020, confinement obligatoire. J'étais obligée de demander l'arrêt dérogatoire CPAM pour les personnes sans mode de garde pour leurs enfants (établissements scolaires et de garde fermés) et sans possibilité de télétravailler. La CPAM a déclaré cette période auprès de mon employeur en Octobre 2021. Vu que ce confinement a été imposé aux salariés, est-ce normal qu'il soit imposable? Merci,

Chlo77

Bonjour Chlo77,

Les indemnités journalières versées pour un arrêt dérogatoire sont à déclarer sur votre déclaration.

Je vous invite à consulter l'article relatif à l'impôt sur le revenu disponible sur le site officiel de l’administration française.

Pour toute autre question sur l'imposition, je vous invite à contacter l’administration fiscale.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Chlo77,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la fiscalisation des indemnités journalières.

Chlo77

Je ne comprends pas la réponse sur laquelle vous me routez.
Je ne comprends pas le délai de forclusion, je ne sais pas ce que cela veut dire et j'ai besoin d'une réponse claire d'ici vendredi 20 pour ma déclaration d'impôts, je souhaite savoir si je dois enlever et contester la déclaration IJ qui a été enregistrée par la CPAM en Octobre 2021 concernant la période du confinement strict de Mars à Mai 2020 pour garde d'enfant.
Est-ce que la période de Mars à Mai 2020 est imposable ou non?

Je vous invite à consulter ce topic concernant la fiscalisation des indemnités journalières.

Les indemnités journalières (IJ) versées au titre d'arrêts de travail (dérogatoires ou de droit commun) prescrits entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire, soit le 10 juillet 2020 (18 septembre pour la Guyane et Mayotte), ne sont pas retenues dans le décompte du délai de forclusion :
• 360 IJ sur 3 ans (arrêt de travail hors affection de longue durée)
• 3 ans d'IJ (arrêt de travail lié à une affection de longue durée)