Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Indemnités journalières Covid 19 ALD imposables ?

Bonjour,

Je suis indépendant et j'ai reçu en 2020 des indemnités journalières en tant que personne en ALD à haut risque de développer des formes graves du covid.

J'ai lu que les indemnités maladie dans le cadre de l'ALD ne sont pas imposables. Les indemnités journalières versées dans le cadre des arrets COVID pour les personnes en ALD sont elles considérées comme telles, sont elles imposables (et donc à déclarer dans la déclaration d'impots) ou exonérées ?

Merci d'avance.

Cdt

bd12

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour bd12,

Je vous invite à consulter ce topic concernant la fiscalisation des indemnités journalières.

Les indemnités journalières (IJ) versées au titre d'arrêts de travail (dérogatoires ou de droit commun) prescrits entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire, soit le 10 juillet 2020 (18 septembre pour la Guyane et Mayotte), ne sont pas retenues dans le décompte du délai de forclusion :
• 360 IJ sur 3 ans (arrêt de travail hors affection de longue durée)
• 3 ans d'IJ (arrêt de travail lié à une affection de longue durée)

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez toutes les coordonnées de votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 10592 réponses publiées
  • 1383 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous n'étiez pas arrêté pour votre pathologie et cela n'a pas impacté vos Droits aux 3 ans d'IJ. Donc oui c'est imposable.

bd12

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Voilà la réponse qui vient de m'etre apporté sur ma messagerie ameli : "je vous informe que vos indemnités journalières versées en 2020 sont en rapport avec une affection de longue durée. Celles-ci ne sont donc pas imposables. C'est la raison pour laquelle vous ne recevrez pas votre relevé fiscal et qu'il ne sera pas disponible sur votre compte ameli."

Pourtant le relevé fiscal est bien disponible sur Ameli. La somme est indiquée en "montant à déclarer à l'urssaf", et j'ai recu un mail m'indiquant qu'il y avait une erreur sur les relevés et qu'il s'agissait en fait des montants à déclarer aux impots.

Les infos recues sont contradictoires et je m'y perds, y a-t-il un expert Ameli qui peut simplement m'indiquer de manière définitive si les arrets maladie covid délivrés cette année pour les personnes à haut risque (en ALD) sont imposables ou non ? C'est bien parce que j'ai cette pathologie en ALD que j'ai été arreté afin de me protéger, mais il ne s'agit pas d'un arret a proprement dit lié directement à la maladie.

Merci d'avance,

Cordialement

Bonjour bd12,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Je vous précise cependant que les indemnités journalières versées au titre des arrêts dérogatoires, délivrés durant la crise sanitaire sont imposables.

N'hésitez pas à consulter l'article "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières" sur ameli.fr

Bonne journée.