Retour de l’étranger sans emploi - comment s’affilier a la sécurité sociale?

Bonjour

De nationalité française et expatriée depuis plusieurs années, j’aimerai connaître les démarches pour l’affiliation à la sécurité sociale et obtenir également une carte vitale. Je n’ai pas d’emploi et pour s’inscrire à pôle emploi il faut un numéro.
Serait-il possible d’avoir une liste des démarches mise à jour?
Est-ce qu’il y a un délai de carence?
Si oui comment être assurée pendant la carence?
Merci par avance pour vos réponses

Flo

Bonjour Flo,

Les démarches à effectuer à votre retour en France, pour réactiver vos droits auprès de l'Assurance Maladie, sont expliquées dans le topic suivant : "Retour en France".

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle en arrivant en France, vous devez justifier de trois mois de présence ininterrompue sur le territoire national pour vous ouvrir des droits auprès de l'Assurance Maladie. Vous pouvez contacter une assurance privée pour votre couverture santé pendant cette période.

Pour faire le point sur les documents à transmettre dans votre situation, vous pourrez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pourrez prendre ce rendez-vous dès votre retour en France en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou avant votre retour en composant le +33 184 90 36 46.

Autres réponses

Elryn

Vous avez en effet 3 mois de carence , il faut Prendre une assurance privée

Votre numéro même si inactif est celui à communiquer à pôle emploi.

Mathilde

Bonjour,

Merci à Flo pour cette question, et merci à Virginie et Elryn pour leurs réponses. Ma situation est similaire à celle de Flo.

J'ai tout d'abord tenté de contacter l'Assurance Maladie en utilisant les numéros fournis pas Virginie (à plusieurs reprises et à des horaires variés), mais je n'ai jamais pu parler à quelqu'un car toutes les lignes étaient occupées. J'ai ensuite contacté un assureur privé pour demander à bénéficier d'une couverture santé, mais cet assureur m'a dit qu'il ne pouvait pas possible me couvrir si je n'étais pas déjà couverte par l'Assurance Maladie. Comme il ne semble pas possible d'envoyer un message écrit à l'Assurance Maladie depuis mon compte Amélie (pour autant que j'ai pu voir), je souhaiterais savoir s'il existe d'autres solutions.

Merci par avance pour vos réponses !

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Mathilde,

Si ​votre compte ameli est bien ouvert, je vous confirme qu'il est possible d'écrire un message à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges situé dans la rubrique "mes démarches".

Vous devrez solliciter "ameliBot" en lui posant votre question, s'il ne peut pas vous aider, il vous dirigera vers la rédaction d'un message à votre CPAM.