HELP !! Impossible de créer mon compte sur ameli.fr ?????

Bonjour,

Cela fait des semaines que j'essaie de créer mon compte sur ameli.fr sans succès, ni avec mon numéro de sécurité social (copié collé de ma carte vitale) ni avec mon code postal, on me dit systématiquement qu'il y a des erreurs de saisie alors que ce n'est pas le cas.

Aussi j'ai tenté de me connecter avec franceconnect, et quand j'arrive à la partie où l'on me demande de confirmer mon numéro de sécurité sociale, là le comble, on me dit que mon numéro de sécurité sociale est invalide !!!!!!!!

Je suis à bout de nerf et le comble du comble c'est que lorsque j'appelle au téléphone je tombe sur un répondeur qui a le culot de me dire que les agents ne répondent qu'aux questions concernant les arrêts maladie !!!!

C'est scandaleux !! je suis à l'étranger actuellement et ne peux me déplacer physiquement dans une agence. Aussi c'est anormal qu'il n'y ait aucune aide téléphonique.

Au vu du nombre de messages sur le forum sur ce sujet, je constate que le site bugue depuis des années et qu'apparemment rien a été fait dans ce sens pour faciliter la tâche aux utilisateurs.

Est-ce qu'une personne bienveillante aurait la gentillesse de bien vouloir m'aider dans ma démarche ?

En vous en remerciant par avance

Cordialement

Neeris1972

Bonjour Neeris1972,

Vous devez, dans un premier temps, réactiver vos droits auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France. Les démarches à effectuer sont expliquées dans ce topic du forum : "le retour en France après avoir vécu à l'étranger".

Une fois votre demande traitée, vous pourrez créer votre compte ameli.

Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre CPAM pour déposer votre demande.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous dès votre retour en France en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou avant votre retour en composant le +33 184 90 36 46.

Je vous conseille de contacter votre CPAM, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 9h ou de 12h à 14h. En cette période de crise sanitaire, nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Autres réponses

Elryn

En général cela signifie que vous n’avez pas de droits

Vous êtes sure de dépendre de la Cpam?
Vous ne dépendiez pas d’un parent?
Vous dites être à l’étranger depuis quand? Pour le travail ou loisirs?
Vous travaillez? Depuis quand? Dans quel secteur?

Neeris1972

Bonjour Elryn,

Merci pour votre retour dont vous trouverez mes réponses ci-dessous :

1/ Alors concernant mes droits, j'ai un numéro de sécurité sociale depuis 31 ans à 13 chiffres qui commence bien par 2 puisque je suis une femme suivi de 72 ma date de naissance etc.....

2/ Je dépends bien de la Cpam, pour votre information après une installation au Maroc en 2004 j'ai cotisé à la CFE (Caisse des français à l'étranger) durant 17 ans jusqu'en novembre 2021 où je suis redevenue salariée en CDI en France et donc automatiquement dépendante de la Cpam

3/ Je n'ai jamais dépendu d'un parent

4/ Je suis partie vivre au Maroc en novembre 2004 pour le travail et comme expliqué plus haut, j'ai continué à cotiser à la sécurité sociale française à travers la CFE jusqu'en novembre 2021 où à travers mon CDI français je suis de facto rattachée à la sécurité sociale française

5/ J'ai travaillé durant 8 ans dans le secteur privé en France dans les ressources humaines. J'ai ensuite travaillé de novembre 2004 à octobre 2021 au Maroc dans le même secteur. Depuis novembre 2021 je travaille en CDI pour un cabinet de conseil en ressources humaines à Montpellier.

Je pense qu'à travers mes réponses, vous comprendrez ma stupéfaction d'être dans l'impossibilité de créer mon compte sur améli.fr

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'en donner la raison.

Dans cette attente

Cordialement,

Elryn

1/ avoir un numéro ne signifie pas avoir des droits

2/ erreur… ce n’est pas automatique, vous deviez redemander une affiliation à la cpam après la CFE

3/ ok

4/ revoir 2 vous avez des droits mais l’affiliation n’est pas automatique , c’est à vous de faire la démarche (remplir le formulaire fournir les justificatifs et )

5/ en effet vous avez des droits mais vous n’avez pas fait vos démarches d’affiliation

Je pense que mes réponses vous ont éclairé sur ce qui cloche: vous pensiez que c’était automatique, ça ne l’est pas.

Vous devez donc télécharger, imprimer et remplir le formulaire de demande d’ouverture de droits. Joindre les justificatifs demandés (rib pièce d’identité, fiche de paye, justif de domicile..) et envoyer le tout à la cpam du département où vous résidez.
Une fois votre affiliation effectuée par la cpam vous recevrez un courrier ou mail de bienvenue et vous pourrez alors créer votre compte ameli

Bonne journée